Millesimes Worlwide

Edition du 02/07/2019
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY


“Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.” “ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“

   

Domaine de Sarry

Christelle et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Clos du PÈLERIN


Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (5 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80 %, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20 % restants). “Nous avons eu un peu de mildiou en 2018, nous dit Josette Égreteau, cela a entrainé une baisse de volume (-30%). Mais la qualité est restée parfaite, et pour y arriver, il a fallu beaucoup trier durant de longues vendanges. De nombreux millésimes sont proposés actuellement : 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.” On aime partager une dégustation avec ces vignerons chaleureux. Leur Pomerol 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement é́picé́ comme il se doit, de garde. Le 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’humus, est un millésime très équilibré, classique. Le 2013, où la finesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de fruits légèrement confits, aux tanins amples, est tout en bouche, tout en charme. Le 2012, de couleur profonde, au nez de prune et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins riches et veloutés à la fois, est ample et persistant aux papilles.Excellent 2011, d'un beau rouge profond, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2007, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux, riche au nez comme en bouche, poursuit son excellente évolution.

Norbert, Josette et Laetitia Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59
Email : egreteau.norbert@orange.fr

Château VALENTIN


Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans “chichis“ œnologiques, élevé par un propriétaire passionné. Son Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2015, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhale des notes persistantes, un beau vin qui dévoile des tanins amples. Le 2014, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, est très équilibré au nez comme en bouche. Excellent 2012, plus dense, a des tanins savoureux, charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, d’une belle robe pourpre. Le 2010 est de couleur rubis, aux tanins bien fermes, corsé, au nez dominé par la mûre, de bouche puissante et parfumée (griotte, humus...). Remarquable Premières Côtes de Blaye rouge 2006, cuvée élevée en fûts de chêne, avec des notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois.

Dominique Revaire
Le Valentin
33390 Cars
Téléphone :05 57 42 12 16
Email : dominique.revaire@wanadoo.fr

René RUTAT et Fils


Maison familiale depuis plusieurs générations où l’on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Depuis 4 générations, nous exploitons avec passion et amour du travail bien fait, notre vignoble de 7 ha répartis sur 28 parcelles. Et ce très bel héritage va se poursuivre avec la nouvelle génération pour notre plus grand plaisir. Le respect du terroir, de la vigne et des règles champenoises, par un suivi permanent et raisonné, nous permettent de cueillir des raisins dorés et riches en arômes. Ce travail se transforme ensuite en "Art" par le pressurage et la vinification de ces fruits, cadeaux de la nature. Notre champagne pourra révéler toute sa richesse et la finesse de ses arômes pour émerveiller vos moments de plaisir et de dégustation !” “Les vendanges 2018 ont été fort abondantes, cela est dû à un climat splendide et ont débuté fin août, nous raconte Evelyne Rutat. La qualité parfaite des raisins laisse présager de très belles cuvées. Flavien et Baptiste, nos fils, prennent la relève et entreprennent le changement d’habillage. L’an dernier, nous avons sorti un Rosé de Saignée et cette année, ce sera une cuvée parcellaire. Nous mettons cette année sur le marché : Grande Réserve, brut Blanc de Blancs, Millésimé 2011, brut Nature, Demi-sec. Nous entamons la 3e année de conversion en Bio, donc le 2019 pourra revendiquer le label Bio. Nous continuons le programme d’investissement de cuves en Inox.” Remarquable Champagne brut Nature, qui est d’une grande intensité, de mousse fine et vive, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de narcisse et de citron. Dans la lignée, le Premier Cru Blanc de blancs, cépage Chardonnay, riche et rond, très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. Savoureux brut Millésime 2006, Chardonnay, fin et riche à la fois, très parfumé, au nez complexe (abricot, brioche), d’une grande volupté et très rafraichissante, de bouche tendue, florale, grillée, complexe. L’Extra-Dry, est particulièrement élégant, une cuvée intense et fine avec ses senteurs d’orange et de noisette, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve, est tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Excellent brut rosé, issu de l'assemblage du Chardonnay et du Pinot noir, de teinte saumonée, charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs. Il y a encore ce Vertus rouge, d’un beau rouge pourpre, avec des arômes de myrtille et de prune.

Michel et Évelyne Rutat
27, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Email : champagne-rutat@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-rene-rutat.com

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2013 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le Cairanne rouge La Brunote 2012, avec des tanins bien fondus, au bouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est bien expressif de son terroir, tandis que cet autre Cairanne rouge La Jean de Verde 2012, dominé par le cassis et la mûre, avec une pointe de poivre, est un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en finale.  Tout en nuances, très typé, le Cairanne blanc L’Estevenas 2015, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pain grillé et de chèvrefeuille. Le CDR rouge La Gerbaude 2014, Grenache, Syrah, Carignan sur des terrasses de garrigues, sols argilo-calcaires recouverts de galets, un vin structuré, de robe intense, parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale, comme l’'IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary 2014, 50% de Counoise et 50% de Syrah, à l’originalité certaine, puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Télécopie :04 90 30 74 71
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Château de JASSON


Vignoble conduit selon les méthodes de culture raisonnée : engrais organiques, labours à la place de désherbant, produits de traitement de surface et non des pénétrants, permettant d?obtenir des raisins propres sans résidus chimiques.
?Pour Benjamin Defresne et sa famille, la vigne et les vins sont une véritable passion. En compagnie de Jonathan, entré récemment au domaine, il s?applique à vinifier personnellement les raisins du domaine et à élaborer des vins rosés, blancs et rouges appréciés de la belle restauration et des clients particuliers épris de vins élégants, de charme et d?arômes. Pour ce faire, à l?instar de ces ancêtres propriétaires vignerons avant l?an mil en Irlande, en 1200 en Normandie, en 1340 à Argenteuil au Clos Passeray. Benjamin Defresne s?inspire des traditions vigneronnes en les adaptant aux techniques de vinification actuelles : macération pelliculaire sous froid pour les rosés et les blancs, macération par micro oxygénation pour les rouges.
La culture s?appuie sur le procédé dit de culture raisonnée : rendements limités par tailles sévères et Vendange En Vert en juillet, cueillette à la main, labours plutôt qu?herbicides contre les mauvaises herbes, engrais organiques et non chimiques. En procédant ainsi, le domaine prend délibérément le parti de la qualité.?
Voilà un beau Côtes-de-Provence rouge cuvée Victoria 2016, 70% Syrah et 30% Grenache, de robe intense, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d?une belle harmonie, structuré et riche au nez comme en bouche (16,50 e).
Joli Côtes-de-Provence rosé cuvée Eléonore 2017, 40% Grenache, 25% Cinsault, 20% Tibouren et 15% Syrah, tout en charme, conjuguant charpente et nervosité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de fruits frais, un vin vraiment très agréable et très réussi (13,50 €). Quant au Côtes-de-Provence blanc cuvée Jeanne 2017, 70% Rolle, 20% Sémillon et 10% Ugni Blanc, il est de belle couleur jaune paille, dense et floral, très harmonieux, de jolie bouche complexe avec ces notes de citron et de tilleul, tout en arômes (14,50 €).

Marie-Andrée et Benjamin de Fresne
813, route de Collobrières
83250 La Londe-Les-Maures
Tél. : 04 94 66 81 52
Email : chateau.de.jasson@wanadoo.fr
www.chateaujasson.com


Domaine Serge DAGUENEAU & Filles


Une passion transmise depuis plus de quatre générations, de père en fils et désormais de père en filles pour ce domaine de 20 ha. ?Notre domaine se situe essentiellement sur un terroir de marnes kimméridgiennes. Il s?agit de boues marines amalgamées à de petites huîtres fossilisées. L?âge moyen de nos vignes est de 35 ans et les plus anciennes sont centenaires.?
Très agréable Pouilly-Fumé blanc Clos des Chaudoux 2016, cépage blanc-fumé Sauvignon élevé sur lies fines, il est riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d?une finale longue avec d?agréables notes d?agrumes. Goûtez le Pouilly-Fumé blanc La Léontine 2016, cépage blanc-fumé Sauvignon, le vin reste en fûts sur lies fines jusqu?au soutirage, il n?est ni collé, ni filtré et mis en bouteilles après 1 an d?élevage, il a des notes d?agrumes, un vin complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche (fleurs blanches), vivace et très plaisant, très bien vinifié.

Les Berthiers
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 11 18
Fax : 03 86 39 05 32
Email : sergedagueneaufilles@wanadoo.fr
www.s-dagueneau-filles.fr


Jean-Marie NAULIN


Une très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha. 
?Yvette Naulin nous confirme que 2017 a été une année fort difficile, le gel en Avril puis un orage de grêle ont largement endommagé les vignes, d'où petite récolte, mais les quelques parcelles restantes laissent prévoir un millésime fruité, plein d'arômes, un peu comme le 2016. Ses ventes en 2018 : Chablis 2016 et 2017, Petit Chablis 2016, Fourchaume 2016, en petite quantité.
Jean-Marie et Yvette Naulin sont désormais secondés par leur fils Anthony, lequel envisage de passer certains vins en fûts de chêne.?
Superbe Chablis Premier Cru Cru Beauroy 2017, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c?est un grand vin de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, harmonieux en bouche avec des nuances de pomme, de musc et de miel. On se fait plaisir également avec ce Chablis 2017 tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, il s?accomode par exemple avec des anguilles persillées. 
Il y a le Chablis Premier Cru Fourchaume 2016, minéral, typé, au nez de fumé typique, très persistant et tout en finesse, d?une belle concentration aromatique, puissant au nez comme en bouche. Quand au Petit Chablis 2017, il est bien vif et frais, est parfait avec des tourteaux.

6, rue du Carouge
89800 Beines
Tél. : 03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
www.domaine-naulin-chablis.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017

 



VAZART-COQUART


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine BEAUVALCINTE


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Domaine de la PALEINE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


DRAPPIER


Domaine de la COMBE AU LOUP


THÉVENET-DELOUVIN


BRIXON-COQUILLARD


Domaine MAESTRACCI


Domaine Jacques CARILLON


Domaine TROTEREAU


H. GOUTORBE


DUCLOT


Domaine des RAYNIÈRES


Château HOURTIN-DUCASSE


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


MANNOURY


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Michel TURGY


Château de Beaulon


Jean-Paul MAULER


Château BOIS CARRÉ


Domaine de LABARTHE


Domaines BUNAN


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine PECH D'ANDRÉ


Francis BLANCHET


Domaine de MONTIGNY



CHATEAU HOURBANON


CHATEAU REDORTIER


CLOS SAINT-PIERRE


CHATEAU DE BEAUREGARD


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE GREMILLET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales