Millesimes Worlwide

Edition du 02/10/2018
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Notre Maison est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés  Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.”

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BOIS CARRÉ


Vignoble de 6 ha (50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon), planté sur des croupes caillouteuses, sablo-argileuses et argilo-calcaires. Voilà un excellent Médoc 2015, médaille d’Or au concours de Mâcon, qui développe des arômes de fruits mûrs, classique de ce millésime, le vin est corsé, aux tanins denses et bien équilibrés, à la bouche parfumée (prune, épices), il faut attendre un peu pour profiter de son potentiel. Le 2014, alliant rondeur et charpente, marqué par la prune et la griotte, légèrement poivré comme il le faut en finale, à ouvrir sur une côte de bœuf flambée ou une épaule d'agneau braisée. Le 2013 est de bouche intense et dominé par la mûre, alliant souplesse et intensité aromatique. Beau 2012, aux tanins mûrs et fermes à la fois, de bouche parfumée (fraise des bois), riche et fondue, au nez où se mêlent la truffe et l’humus, charnu comme il se doit, de jolie garde mais que l’on peut déjà apprécier avec une selle d'agneau en persillé de truffe ou un ragoût de bœuf.

David Renouil
1, rue de Mazails
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Téléphone :05 56 09 08 12 et 06 08 68 45 61
Email : vanessadavid33@hotmail.fr

Domaine du CHARDONNAY


Étienne Boileau, William Nahan et Christian Simon, exploitent un joli vignoble de 38 ha. Depuis sa création en 1987, le Domaine n'a cessé de se perfectionner, tant en équipements et installations qu'en savoir-faire pour ne privilégier que la qualité. Au Domaine du Chardonnay, le 2017 ne se présentait pas sous de bons augures, gelées de Printemps puis été sec, les vendanges ont débuté le 6 Septembre et nous sommes satisfaits du résultat, nous dit Etienne Boileau, une tension typique et un caractère fruité et fleuri (fleurs blanches), un vin rond et long sur quelques cuvées. Il introduit sur le marché en 2018 un peu de Chablis Premier Cru 2015, puis 2016, le Chablis Premier Cru 2017 à l’automne 2018. Rénovation de l'ancienne cave de vinification avec carrelage au sol et réfection des cuves en acier émaillé afin de maintenir la performance et une qualité parfaite par l'entretien constant du matériel utilisé de la vigne au vin. Remarquable Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2015, fidèle à lui-même, bien marqué par son terroir, d’une grande complexité aromatique (amande, épices, brioche), tout en nuances. Le 2014, élégant, tout en finesse, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot, un vin ample au palais, parfait, par exemple, avec une bouillabaisse de lotte ou une terrine de saumon à la mousse de dorade. Le Chablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre 2015 (sous-sol argilo-calcaire kimméridgien du Jurassique secondaire), aux senteurs de lis et de fumé, gras, un vin subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, d’une belle harmonie, toujours très typé. Le 2014 est de bouche franche, d'une élégante nervosité et d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron. Le 2013, où la finesse prédomine, est onctueux, parfumé, tout en nuances aromatiques, d’une longue finale. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2015, distingué, est d’un grand classicisme du millésime, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude. Le 2014, onctueux en bouche, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, est très équilibré, harmonieux.   On poursuit avec le Chablis Premier Cru Vosgros 2015, au nez intense (fleurs, fruits, fougère), est très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, comme le Chablis Premier Cru Montmains 2015, aux arômes de narcisse et d'amande grillée, associant nervosité et souplesse, de bouche puissante, très harmonieux. Goûtez encore le Chablis 2016, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, et le Petit Chablis, tout en vivacité. 

E. Boileau, W. Nahan et Ch. Simon
Moulin du Pâtis - Rue Laffitte
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 48 03
Email : info@domaine-du-chardonnay.fr
Site personnel : www.domaine-du-chardonnay.fr

Château LAJARRE


Au sommet de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 50 ha (dont 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux), appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 70% de Merlot, 20% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes. Pour Grégory Lovato, en 2017, les vignes ont subi fortement les dégats causés par le gel, principalement les parcelles de Castillon Côtes de Bordeaux où aucune bouteille ne sera produite. Sur les hauts coteaux, les vignes, plus anciennes, ont été épargnées et nous pourrons ainsi présenter la cuvée Eléonore 2017 qui sera de grande qualité, mais réduite en quantité : 50.000 cols. Après deux années d'essais, nos vins sont maintenant vinifiés sans apport de soufre et ce millésime 2017 en est le précurseur. Nous mettons sur le marché en 2018 les 2015 et 2016. Vous allez apprécier ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2015, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et parfumé en bouche, avec ces nuances subtiles de pruneau confit, qui mêle structure et velouté.  Goûtez le Bordeaux Supérieur rouge Château Lajarre 2015, de robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, qui allie charpente et souplesse. Le Côtes de Bordeaux Castillon Château Canon Montségur cuvée Gaspard 2015, puissant et fondu à la fois, complexe, avec des saveurs intenses (fruits cuits), aux tanins harmonieux, riche en couleur, de très belle évolution, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin.

Grégory Lovato
24, avenue des Châteaux
33350 Mouliets-et-Villemartin
Téléphone :05 57 41 08 69
Email : chateaulajarre@hotmail.fr
Site personnel : www.chateau-lajarre.com

ROBERT AMPEAU


Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement, intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes 79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88, suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche, fin et puissant à la fois, à maturité.

Robert Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Télécopie :03 80 21 65 09
Email : ampeau@vinsdusiecle.com
Site : ampeau


> Nos dégustations de la semaine

ROBERT-ALLAIT


La Maison est issue d'une longue tradition familliale de viticulteurs, depuis quatre générations. Un vignoble de 13 ha exposé uniquement sur les côteaux Sud, qui s'étend sur six communes. Ces propriétaires passionnés éditent un petit journal d?information semestriel sympathique, ?Le Clos d?Arty? avec un compte rendu des vendanges.
Ample, riche, ce Champagne cuvée Vieilles Vignes 2005 mêle puissance aromatique et persistance en bouche, ample, aux connotations d'aubépine et de pomme, un vin très charmeur, dense, opulent, caractéristique du millésime. 
Le Champagne brut cuvée Prestige, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d?une jolie persistance, est un vin intense et parfumé avec des nuances de noix fraîche et de pomme cuite en finale. Remarquable Champagne Blanc De Blancs cuvée Stéphanie Millésimé 2008, issu des communes de Leuvrigny, Reuil et Venteuil, d'une grande franchise au nez comme en bouche, avec ces nuances délicates d?agrumes et de narcisse, de robe brillante, de mousse délicatement fruitée au palais. Il y a encore le Champagne cuvée Jordan millésime 2008 (parts égales de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir), tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé (18,80 €), et le brut rosé, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche corsée.

Sylvie et Régis Robert-Allait
6, rue du Parc - Cidex 339
51700 Villers-sous-Châtillon
Tél. : 03 26 58 37 23
Fax : 03 26 58 39 26
Email : champagne.allait@wanadoo.fr
www.champagne-robert-allait.com


Château LAUDUC


Domaine de 115 ha (55 ha pour Lauduc), situés sur 8 communes bordelaises, sur des coteaux, à dominante argilo-calcaires et graveleux. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
On se fait plaisir avec le Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2016, c?est un vin de couleur pourpre, de jolie charpente, épicé comme il se doit, de bouche corsée. Le Bordeaux Supérieur Tradition 2016, au nez dominé par le cuir et les framboises, est d?une belle intensité en bouche, il est ample et savoureux. Agréable Bordeaux blanc Classic 2017, il est de couleur jaune d?or, au nez d?agrumes et de narcisse, séduisant par sa structure distinguée en finale. Le Bordeaux rouge Classic 2017, où se mêlent la griotte et l?humus, est un vin classique, de très bonne charpente. Goûtez aussi le Bordeaux Rosé Classic 2017, il est rond, de belle teinte, légèrement épicé, de bouche charnue et persistante, vraiment très agréable. Le Bordeaux Clairet Classic 2017, est un vin fruité, frais et rond à la fois, d?une très bonne persistance aromatique, très bien vinifié. Egalement le Bordeaux Rouge ?L?invincible? 2016 Sans soufre ajouté, aux tanins fondus et au bouquet complexe où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, c?est un vin bien corsé. Le Château Lauduc Grande cuvée 2015, a un bouquet développé où dominent les fruits rouges et la violette, avec des nuances épicées, alliant finesse et charpente, de bouche riche. Et pour finir, idéal à l?apéritif, le Crémant Lauduc Brut.

Famille Grandeau
Maison Grandeau Lauduc - 8, chemin de Lapeyre
33370 Tresses
Tél. : 05 57 34 43 56
Email : contact@lauduc.fr
www.lauduc.fr


DEKEYNE et Fils


La ferme de La Voglonière a été achetée par un aïeul en décembre 1919. Elle abrite désormais la quatrième génération. Andrée Andry, première de la lignée et veuve de bonne heure avec deux enfants, a tenu cette exploitation seule pendant 43 ans. En 1962, Jacques et Nadia Andry ont repris le flambeau, puis leur fille Martine et son époux Didier Dekeyne en 1992. En 2008, Gaël leur fils ainé rejoint le domaine, suivi de Baptiste, le cadet, en 2010.
Voilà un excellent Champagne Blanc De Blancs cuvée Vieilles Vignes, 100% Chardonnay, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de petites fleurs blanches et de coing, parfait sur une alose à l'oseille ou une île flottante (22 €).
Leur brut cuvée des Vogloniers, 85% Chardonnay et 15% Pinot Noir, de jolie robe scintillante, aux notes d?amande et de miel, tout en structure et parfums, ample et bien persistant, est tout en finale (14,60 €).

La Voglonière
51260 Bethon
Tél. : 03 26 80 69 56 et 06 22 96 91 23
Email : dekeyne.fils@gmail.com
www.dekeyneetfils.com



> Les précédentes éditions

Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017

 



Louis HUOT


Domaine de SAJE


Château CORNEMPS


Cru du PARADIS


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château Le BOURDIEU


Domaine de SARRY


Château RAYMOND-LAFON


Château CLOS de SARPE


Michel MORILLEAU


Domaine de NOIRÉ


Domaine de la CASA BLANCA


André DEZAT et Fils


Château VALENTIN


Jean-Christophe MANDARD


Louis ROEDERER


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaines BUNAN


Château GARREAU


Domaine TROTEREAU


Château La FLEUR CRAVIGNAC


Domaine des MONTS LUISANTS


Alain LITTIÈRE


De VENOGE


THÉVENET-DELOUVIN


Château MAZERIS


Château SAINT-SAUVEUR


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine SERGUIER


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Domaine du LOOU


MANNOURY


Château des ARNAUDS



CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE PICHARD


DOMAINE ALAIN VIGNOT


EARL GUY MALBETE


DOMAINE COMTE PERALDI


CHARLES SCHLERET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales