Domaine Pichard
 “Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits.
Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiran jeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d' argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin.
L' encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherenc doux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Clos RENÉ
Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vin généreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses ( cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.
Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution. Jean-Marie Garde - Scea Garde-Lasserre 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 10 41
|
Château des ROCHETTES
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Pour Yannick Babin, “la vendange 2020 a été la plus précoce qu'il ait jamais connue, récolte homogène où quantité et qualité se rejoignent, vendange débutée fin Août pour les Crémants de Loire et les Chardonnay. Les vins sont fruités frais avec un peu plus de concentration que le 2018 et des degrés élevés, ce sont des vins gourmands, de belle structure, équilibrés.
Nous préparons une nouvelle cuvée de Crémant 20/49 (base du millésime 2020, 100% Chardonnay, fermentation en fût ) qui sortira en 2022 - 2023.
Nous avons aussi créé avec 12 vignerons une station-météo pour connaître les risques de mildiou et savoir quand nous devons traiter.
Nous commercialisons cette année : Coteaux du Layon Vieilles Vignes 2017, Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages Vieilles Vignes 2018, Anjou Blanc Pièces du Moulin 2018 (fermenté en fûts), Rosé de Loire 2020, Cabernet d' Anjou 2020, Coteaux-du-Layon Rochette moelleux 2019, Coteaux-du-Layon Domaine de l'Eté 2017, Coteaux-du-Layon Vendanges de novembre 2018, Coteaux-du-Layon Sélection de Grains Nobles 2017, Crémant de Loire blanc 2016- 2017, Crémant de Loire rosé 2018.”
On ne présente plus ce magnifique Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2017, médaille d’argent Paris 2019, très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais.
Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2018, médaille d’Argent Paris 2020, fin, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d’une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d’une belle longueur, parfait sur des cuisses de grenouilles au cerfeuil ou un mille-feuille d'œufs brouillés au saumon fumé. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 51 Email : chateaudesrochettes@orange.frSite personnel : www.domaine-ete.com
|
Château LAFARGUE
Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Le domaine compte 15,5 ha : presque 12,5 ha en rouge et 3 en blanc.
Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux.
Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux.
De très jolis vins et pour commencer, le Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale), a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d’excellente évolution. Le 2016, de couleur profonde, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs ( cassis, griotte...), tout en finale.
Le Pessac-Léognan rouge classique 2018 a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante.
Beau Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2019, très équilibré, d’une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d’agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique persistante, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes.
Famille Leymarie 9, impasse de Domy 33650 Martillac Téléphone :05 56 72 72 30 Email : scea@chateau-lafargue.comSite personnel : www.chateaulafargue-france.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de La CROIX de MISSION
❤❤❤❤❤ Cette exploitation viticole a été créée en 1995. Plantée de vignes en lyre, sur les coteaux au dessus du village, les parcelles de vignes en terrasses constituées d?un sous-sol argilo calcaire, sont exposées sud-sud-est. Les vendanges sont manuelles, et égrappées.
?Le 2019 était ma dernière vendange, nous dit Philippe Joly, la propriété va être reprise par Lilian Croiset, un jeune viticulteur passionné comme moi, que je vais assiter encore quelques années. Il a pour projet de créer une Confrérie pour promouvoir les vins de Moselle.?
Nous avons dégusté ce Moselle blanc Barriques de Blanche 2020, 60% Auxerrois et 40% Pinot Gris, élevage 6 mois sur lies fines en Barriques, bien marqué par son terroir, de jolie robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des notes fraîches et minérales à la fois, racé (8 €). Superbe Moselle blanc Pinot Gris 2019 2020, élevé 6 mois sur lies fines, avec ces notes florales et fruitées, mêlant distinction et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche, un vin nerveux, tout en rondeur, avec cette suavité propre (8 €). Le Moselle Auxerrois blanc 2020, élevé 6 mois sur lies fines en fûts de chêne, de jolie robe brillante, riche et parfumé, dégage des notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, tout en charme (8 €). Son Vin de France Vendange Automnale 2019, cépage Auxerrois, élevé 6 mois sur lies fines en fûts, est remarquable, c?est un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut (14 €). Gourmand et friand Moselle rosé Pinot Noir 2019, élevage 6 mois sur lies fines, idéale pour vos repas d?été (8 €). Et le Moselle rouge Tonneaux de Thérèse 2020, élevage 6 mois sur lies fines en fûts, d?une robe rouge cerise limpide, a un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine (9 €).
Il y a également le Moselle rosé Pink Angel 2020, d?une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose (8 €), et le Vin de Frane Mœlleux Délices des Anges 2020, est ample en bouche, il allie élégance et puissance, délicat, au bouquet fleural (14 €).
Philippe Joly
|
Château COUSTOLLE
❤❤❤❤❤ Le Château compte 20 ha, tandis que le Château Capet Bégaud en compte 4. Il y a 10 ans, les Vignobles Alain Roux ont reconstitué une truffière qui produit des truffes du Périgord : ?la truffe et le vin sont le fruit d?une même passion et contribuent à la renommée de la cuisine régionale?.
Très réussi, ce Canon-Fronsac 2018, associant concentration aromatique et souplesse, avec ces notes d?épices douces et de prune, est un vin très séducteur, ample et parfumé au palais, où l?on retrouve les fruits cuits et le poivre, de garde, évidemment (12 €). Joli Canon-Fronsac Château Capet Bégaud 2018, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des arômes de fruits noirs et d?épices, et des tanins bien enrobés, typé (13 €).
|
Gérard TREMBLAY
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s?attache, en famille, à laisser s?exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d?être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d?avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés.
?Très belle vendange 2020, nous raconte Eléonore Tremblay, nous sommes ravis de la quantité et de la qualité. Nous avons commencé à récolter fin Août, cela faisait penser aux vendanges 2003. L?élevage se passe très bien.
A la vente nous proposons : Petit Chablis et Chablis 2019 Chablis Premier Cru Fourchaume 2019 et Premier Cru Côte de Léchet 2018.
Le 2018 est un millésime gourmand, le 2019 est bien concentré, belle minéralité, un vin assez charmeur, avec plus de typicité, un vin assez classique. Pour le 2020, les premières dégustations sont très prometteuses, nous pratiquons un élevage plus long sur fines lies, c?est un vin charmeur, un peu plus solaire que 2019, un peu moins acide. Ces trois derniers millésimes sont formidables. Malgré l?été chaud, les Vins gardent une belle minéralité tout en étant gourmands, jolis arômes concentrés. Nous maitrisons bien l?équilibre et la fraicheur dans nos Vins. Comme actualité, nous sommes en cours de passer en HVE.?
La famille Tremblay est passionnée, conviviale, et chaleureuseuse. Les Vins sont à leur image, avec ce superbe Chablis Grand Cru Vaudésir 2018, très minéral, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et pain de grillé, vif et fin, un vin classique, d?une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, fumé), il est parfait avec un feuilleté de blanc de turbot ou un veau aux fruits secs.
Toujours ce superbe Chablis Premier Cru Montmains 2018, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur, d?une grande richesse et complexité, est également un vin très agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, d?un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, il est tout en amplitude, un grand vin, suave et distingué, fidèle à lui-même comme cet autre millésime 2018, un vin de jolie robe dorée, de belle vinosité mais avec cette nervosité persistante. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2019 est très minéral avec des notes de rose et de musc, la bouche est riche, très longue avec une finale miellée, bien mûre aux arômes d?abricot et d?amande grillée, et on vous le suggère sur des coquilles Saint-Jacques grillées au beurre d'oursins ou un poulet estragon et citron.
Dans la lignée, ce Chablis Premier Cru Beauroy 2018, très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2019, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c?est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose, et le Chablis cuvée Hélène 2019, issu également de vieilles Vignes (plus de 40 ans), un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, classique et typé, à déboucher avec, notamment, un jambon persillé ou un saumon en croûte tandis que le 2018, de robe or pâle, de bouche puissante, d'une jolie complexité aromatique avec des connotations de rose, de citron et de grillé, mêle élégance et structure, et se débouche aussi bien avec une truite pochée en sauce qu?avec des écrevisses flambées.
Le Petit Chablis 2019, avec ces arômes de pommes reinette et d?amande fraîche, est très abordable. Très agréable également, ce Chablis 2019, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité, à découvrir sur des escargots de Bourgogne ou un cabillaud.
Gérard, Hélène, Vincent et Eléonore Tremblay
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château des ROCHETTES
 Domaine CHARBONNIER
 Château LANIOTE
 GOSSET
 Domaine Guy ROBIN
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Alain LITTIÈRE
 Château LE DESTRIER
 Château PLANTIER ROSE
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Château de PANIGON
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château TOUR-DU-ROC
 Domaine des BOUQUERRIES
 Château de VIMONT
 Clos BELLEFOND
 Domaine de NOIRÉ
 GODINEAU Père et Fils
 GITTON Père et Fils
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine de L'AMAUVE
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Château PONT LES MOINES
 Château La CAMINADE
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Domaine de CHEVALIER
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château VOSELLE
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE GOURON
|