Château Fonbadet
 Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux.
La qualité des millésimes
2020 : cassis, mûres, cerises noires au premier nez puis des notes de brioche, de pain grillé, d'expresso à l'aération. La bouche est dense, avec une trame tannique enrobée très séductrice. La fraîcheur des Cabernet-Sauvignon donne de la longueur à l' assemblage qui laisse en bouche des notes persistantes de fruits noirs.
2019 : riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifique, c’est un grand millésime, aux tanins enrobés. Beau potentiel de garde. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château THUERRY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un magnifique domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
“Nous avons été épargnés par le gel et nous avons eu une vendange de quantité tout à fait normale, nous précise Jean-Louis Croquet. Nous sommes très contents, car cette année, nous nous lançons de façon un peu plus puissante dans la production de vins natures (environ 20% de la production). C’était la première année où nous sortons les trois couleurs, blanc, rouge et rosé. Nous avons eu des conditions climatiques idéales pour faire des vins natures, très difficiles à faire, et la Provence est sans doute la région qui peut les faire de la façon la plus facile étant une région large, sèche et ventée. Pour faire les vins natures, il faut être bien équipé et avoir un chai très moderne et techniquement impeccable, chose que nous avons la chance d’avoir. Grâce à un climat parfait, nous avons aussi était épargné par les maladies. Le volume était bien, et nous avons également eu une bonne surprise à la fin. Nous avons vendangé juste à la maturité, ce qui nous a amené un tout petit peu moins d’alcool que l’année dernière, ce qui est assez appréciable.
En Côtes de Provence “Le Château”, nous avons les rouges 2016 et 2017, et un rosé “le 21”, qui a eu beaucoup de succès aux États-Unis. C’est un vin tendu, moderne, avec une bouteille très élégante et très design. Il y aura plus tard les rouges 2018 et 2019, mais ce seront les derniers rouges en Côtes de Provence, il n’y aura désormais que des rosés dans cette appellation. Ce qui nous permettra d’avoir une quantité de rosé plus importante. En Coteaux Varois, dans la gamme “Les Abeillons”, nous avons le blanc 2021, le rouge 2017 et le rosé 2021. En Coteaux du Verdon, dans la gamme “L’Exception”, nous proposons les trois couleurs, avec élevage 100% barriques neuves pour le blanc, presque 100% pour le rosé et pour le rouge, un assemblage assez complexe entre barriques et cuves bois.
Notre nouveauté est donc la “Une Thuerry”, notre gamme de vin nature. Nous sommes toujours en Bio et Biodynamie et nous serons Demeter dans deux ans. La quantité que l’on produira ne sera jamais plus importante que celle que nous avons aujourd’hui, mais le vignoble est en perpétuel renouvellement pour avoir des vignes d’une qualité sanitaire optimum.”
Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en finale. Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2017 a une belle robe grenat, bien corsé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution. Vous allez aimer aussi son Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’ arômes de fleurs.
Formidable Côtes-de- Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur. Le rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois.
Excellent IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon il est élevé en cuves bois tronconique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuves béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com
|
Château LAGARDE
Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.”
Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Inès 2019, 70% Merlot, 15% Malbec et 15% Cabernet franc, élevage en barriques neuves pendant 12 mois avec soutirage régulier, puis passage en amphores pendant 6 mois, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus.
Nous avons également goûté ce remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2019, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2019, avec de la matière, des arômes de petits fruits rouges intenses ( prune, cerise), d’une jolie finale, se goûte très bien, d’une belle couleur aux reflets violets, savoureux en bouche, quand le 2018, corsé, aux tanins amples, soyeux, est un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...). Très beau gîte sur place. Paul-Henry Nerbusson 33390 Cars Téléphone :05 57 42 91 56 Email : ph@chateau-lagarde-33.comSite personnel : www.chateau-lagarde-33.com
|
ROGGE-CERESER
Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes.
Une valeur sûre avec ce Champagne Millésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés.
Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur. Benjamin Rogge 1, impasse des Bergeries 51700 Passy-Grigny Téléphone :03 26 52 96 05 Email : info@rogge-cereser.frSite personnel : www.champagne-rogge-cereser.fr |
CHATEAU CANTENAC
Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale et 80 ans à la tête du Château Cantenac !
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une dégustation ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte ! “L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !” Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses “Paysages Culturels”. Voir aussi le Château Moulin de Grenet en Lussac-Saint-Émilion et Château La Lauzette-Leclercq en Haut-Médoc. Un grand merci à nos visiteurs qui nous ont primés par un Traveler’s Choice Awards en 2021. C’est la preuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !
Vous allez adorer ce superbe Saint-Émilion GC 2020, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, avec ce nez complexe où dominent la groseille et l’ humus, mêlant puissance et finesse, un vin corsé, très parfumé, épicé comme il se doit, très charnu, de garde, d’une belle longueur en bouche, c’est l’une des plus grandes réussites de la propriété !
Dans la lignée, leur 2019, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée (25 €, ce n’est pas bien cher). Le 2018, de couleur intense, parfumé ( cassis, fumé), d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde.
Tout en bouche, le 2017, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, aux nuances de mûre et d’ humus. La preuve en est aussi avec ce beau 2008, très parfumé, mêlant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et ampleur s’harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de belle évolution.
Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2019, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, de bouche classique, allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d’une belle finale (18 €). Le 2018, aux senteurs de mûre et d’épices, est très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, de garde.
Frans et Johan Roskam 2, lieu-dit Cantenac - RD 670 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 51 35 22 Email : contact@chateau-cantenac.frSite : chateaucantenacSite personnel : www.chateau-cantenac.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine SAMBIN
❤❤❤❤❤ Un domaine très ancien de 8 ha, dans la même famille depuis 14 générations. Les vignes âgées de plus de 50 ans en moyenne, sont enherbées et cultivées suivant les méthodes de culture raisonnée. Sol granitique avec présence de manganèse. Les vendanges sont manuelles et la vinification artisanale avec des cuvaisons traditionnelles de 12 jours en moyenne.
Les vignes Moulin-à-Vent et la cave sont maintenant homologuées HVE niveau 3.
Très belle dégustation avec son Moulin-à-Vent Vieilles vignes 2019, un vin comme on les aime, parfumé, racé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs alors que le 2015, d?une belle persistance aromatique en finale, de robe grenat, a des connotations de fruits cuits et de poivre.
Le Moulin-à-Vent 2017 a des arômes de fruits macérés et d?épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le 2016, a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Gérard Sambin
|
CHEURLIN-DANGIN
❤❤❤❤ C?est à Celles-sur-Ource que les familles Cheurlin et Dangin se sont réunies pour vous faire partager et goûter leur passion. Implantée au Sud de la Champagne, la Maison Cheurlin-Dangin conjugue savoir faire et traditions depuis dix générations. Les vignerons de la propriété cultivent avec passion un vignoble composé de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay. Certifié HVE et Terra Vitis.
Ce Champagne Blanc De Blancs Comte de Cheurlin, avec une bouche subtile et délicate où se dégagent des notes de citrons confits et de noisette grillée, c?est un vin à la fois frais, puissant, d?une belle structure équilibrée avec une finale ample.
La cuvée Spéciale Comte de Cheurlin, mêle structure et vivacité à la fois, elle est d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances dde noix et d?agrumes mûrs, distingué, d?une très belle persistance. Et il y a ce beau Champagne Extra brut Rosé Célébrité Comte de Cheurlin, de jolie robe soutenue, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, c?est un grand Champagne généreux, harmonieux au nez comme au palais, où dominent la fraîcheur et la persistance.
Famille Cheurlin-Dangin
SARL Le Suchot 17, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 50 26 Email : contact@cheurlin-dangin.fr www.cheurlin-dangin.fr
|
Château CROQUE MICHOTTE
❤❤❤ Une référence, ce majestueux Saint-Émilion GC 2019, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l? humus, il est bien élevé, de robe profonde, c?est un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un beau millésime séducteur, comme d?habitude, à déguster avec un beau gibier à plumes ou un rôti de veau farci aux truffes.
Le 2018 est velouté en bouche, fruité avec de la complexité, de la puissance et une grande finesse. Un millésime très surprenant et très séduisant à la fois avec ces notes de fruits noirs et d?épices, c?est un grand vin à prix très doux (32 €, voir Éditorial). Le 2017, corsé, aux tanins mûrs, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, est un vin qui demande à être attendu quelque temps mais qui s?apprécie déjà.
Toujours exceptionnel, le 2016, généreux, plein de charme, de couleur soutenue, au nez complexe de cassis, de prune et d?épices, associant rondeur et structure, un vin gras, tout en bouche, d?une belle persistance, avec ces nuances de fruits compotés au palais, de garde, naturellement. Formidable 2015, récompensé déjà par pas moins de cinq médailles lors de Concours (bravo !), 1 Grand Or, 2 en Or et 2 en Argent, un vin intense et chaleureux, charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de truffe et de griotte mûre en finale, un vin qui révèle des tanins puissants et très fins à la fois. Le 2014 commence à se goûter vraiment remarquablement bien, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche, très savoureux déjà, même s?il a un réel potentiel d?évolution (32 €).
Le 2012, de couleur grenat intense, bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, parfait avec un carré d'agneau rôti ou des noix de veau, sauce au romarin. Le 2011, tout en finesse, se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la mûre et les sous-bois.
Le 2010 est superbe, de base tannique importante et très équilibrée, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d?épices et de sous-bois, un vin ample, d?un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de matière. Le 2009 n?a rien à lui envier, très typé, aux tanins très soyeux mais fermes également, au nez complexe ( fraise des bois, cuir), d?une belle intensité en finale, un vin riche en couleur, classique, alliant finesse et charpente, ample et persistant en bouche, certainement l?une des plus belles réussites de l? appellation dans ce millésime.
Pierre et Lucile Carle
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 BRIXON-COQUILLARD
 Les Vins Georges DUBOEUF
 Château BELLEGRAVE
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château LANIOTE
 Domaine de la CHAISE
 Gérard DOREAU
 Château de PASQUETTE
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Château La MARZELLE
 André DILIGENT et Fils
 Henry NATTER
 Domaine de TORRACCIA
 Château MAZEYRES
 Château FONBADET
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Château NOZIÈRES
 Château CANTENAC
 Château ST ESTEPHE
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine de la PALEINE
 Pierre BOURÉE Fils
 Alain LITTIÈRE
 Domaine Albert JOLY
 BERTHELOT-PIOT
 Château PONT LES MOINES
 Michel TURGY
 Château FONROQUE
 BADER MIMEUR
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Domaine du LOOU
 GITTON Père et Fils
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE GOURON
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU LA GALIANE
|