Millesimes Worlwide

Edition du 05/04/2022
 

Château de Côme

Elégance

Château de CÔME


“Pour l’été 2019, les travaux concernant nos installations seront terminés, nous aurons une nouvelle salle de conditionnement, un nouveau chai à bouteilles, un nouveau cuvier, un nouveau chai à barriques et une nouvelle salle de dégustation à l’étage avec un très beau panorama à 180° sur les vignes ! Cela servira également de lieu d’accueil car nous pourrons recevoir jusqu’à 35 couverts pour des groupes ou des professionnels, par exemple. Notre millésime 2016 est une des plus jolies bouteilles que nous avons faite au Château de Côme depuis que j’ai repris le château en 1997, le vin dégage une vraie plénitude, une grande souplesse et une élégance grâce à nos très beaux et différents terroirs de calcaires, d’argiles et de sables. Depuis 2018, nous sommes en Agriculture Biologique sur l’ensemble de la propriété. Le millésime 2018 est d’une très belle qualité, même si nous pouvons regretter un manque en terme de quantité cela est compensé par la qualité exceptionnelle des raisins que nous avons ramassés.”

   

Château de Côme

Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 57 75 05 98

Email : come@chateaudecome.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Les Clos MAURICE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.  “Quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Mickäel Hardouin. Notre production tourne autour de 45 hl, avec des vendanges manuelles. Pour les rouges, de nouvelles cuves apportent aux vins plus de finesse sur l'extraction et des tanins plus délicats et élégants. Nous avons fait l'acquisition de 6 cuves en chêne autrichien et français de 50 hl et des cuves ovoïdes de 45 hl. Les blancs, ont de jolis arômes de pêche. Le Domaine Clos Maurice a été vendu à la famille Baulé, mais je reste co-gérant. Une nouveauté : le Coteaux de Saumur (100% Chenin) 2018, c'est un blanc doux tout juste sorti des cuves. Le Domaine vient de reprendre le Clos Chapin, un vignoble de 3 h,6, superbe terroir qui va être converti en Bio, conversion en Demeter pour 2020 et 2021. A la vente : en rouge, Clos Fernande 2019, Voltige des Clos 2020 et Clos de Midi 2019, le Saumur Blanc la Licorne 2019 et le Crémant de Loire Clos Maurice.” Voilà un beau Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2018, 100% Cabernet franc, typé, de couleur intense, ample, aux notes de violette, de fraise et d’humus, bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2019, 100% Cabernet franc, allie rondeur et puissance à une très bonne structure, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale. Remarquable Saumur-Champigny Clos du Midi rouge 2018, il a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte. Excellent Saumur blanc Licorne du Clos 2019, 100% Chenin, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche. Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette.

Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
Email : closmaurice@orange.fr
Site personnel : www.clos-maurice.com

Maison MOLLEX


C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 23 ha de vignes. Voilà un superbe Seyssel Roussette Vieilles Vignes 2017, issu de 2 ha de vignes de plus de 50 ans sur sol argilo-calcaire d’alluvions glaciaires, vinifié à basse température, élevage sur lies fines, très marqué par son cépage Altesse, au nez subtil et persistant avec des nuances de violette et de lis, c’est un beau vin tout en fraîcheur et distinction. Leur Clos de la Péclette est régulièrement une réussite, issue d'une longue fermentation à basse température, avec des raisins d'excellente qualité provenant de notre plus belle parcelle située à la Péclette et ayant une exposition idéale pour cultiver le cépage Altesse, le tout donnant ce fin friand et floral, parfait sur les poissons de lac. Goûtez l’excellent Crémant brut, issu des cépages Jacquère, Gamay et Pinot noir, de robe jaune aux reflets verts, aux bulles légères, de bouche fraîche avec des connotations d’agrumes et d’amande. 

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Téléphone :04 50 56 12 20
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
Site personnel : www.maison-mollex.com

Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques. Très séduisant Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2018, de bouche subtile avec des nuances d’amande et de narcisse, au nez franc, de bouche délicate, à déboucher sur une tête de veau sauce gribiche, par exemple. Le Pouilly-Fuissé Closerie des Alisiers 2018, est très charmeur, c’est un vin de bouche subtile aux nuances de noisette grillée, de lis, de poire et d’amande fraîche, gras et sec à la fois. Excellent Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2019, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale, de bouche fraîche et souple où l’on retrouve des connotations de fleurs fraîches. Superbe Saint-Véran Bio 2018, tout en nuances aromatiques (genêt, poire mûre...), qui emplit bien la bouche, charmeur. Le Marsannay Vieilles Vignes 2018, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, est riche au nez comme en bouche. Remarquable Nuits-Saint-Georges Cour des Miracles Closerie des Alisiers 2018, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. Beau Pommard La Rue au Port 2018, au nez de cassis mûr et de violette, corsé, de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche.


21B, rue de l’Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Téléphone :03 80 52 07 71
Email : s.brocard@orange.fr

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de COYEUX


Les premières vignes du domaine de Coyeux datent des années 1950. Le domaine a été repris en 2013 par Hugues de Feraudy, dont la famille était déjà implantée en Vaucluse au Xe siècle, et s?étend d?un seul tenant sur 112 ha, en agriculture raisonnée.
Le domaine possède de nombreux millésimes anciens entre 1982 et 2005, sur ces deux appellations, et vous pourrez vous procurer une cuvée de votre année de naissance, sur demande.
Sur réservation, la maison accueille les œnophiles pour des visites du vignoble ponctuées par des séances de dégustation, des ateliers d?initiation à la dégustation et à la belle saison, le domaine proposera également des paniers pique-nique.
Nous avons sélectionné ce Beaumes-de-Venise rouge Le Cavares 2007, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé. Goûtez également le Beaumes-de-Venise rouge Praestans 2008, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, de belle teinte pourpre.
Très agréable ce Muscat de Beaumes de Venise Vintage 2009, classé 5e meilleur Muscat au monde sur 23 pays, avec de l?ampleur, une certaine vivacité, très aromatiques.
Le Beaumes-de-Venise blanc Instans 2008, au nez à dominante de fruits frais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux.
Joli cuvée Praemuim Flore sec 2017, où s?entremêlent des notes d?amande, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.
Pour les apéritifs ou moments festifs, vous aurez tourt loisir de déboucher Les Hauts des Coyeux Sussuro Vitis Muscat Effervescent, à l?apéritf et pourquoi pas sur un foie gras, comme le Alegrio blanc sec 2014 Vin doux naturel, cela se mariera très bien.

Hugues de Feraudy
167, chemin du Rocher
84190 Beaumes de Venise
Tél. : 04 90 12 42 42
Email : contact@domainedecoyeux.com
www.domainedecoyeux.com
 


Domaine du MOULIN


Depuis quatre générations, on pratique ici une vinification dans le respect du terroir afin de permettre aux vins de s?exprimer et de garder leur authenticité. Vignoble de 20 ha sur sols argilo-calcaires et coteaux caillouteux. Culture raisonnée.
Dans le Guide depuis de nombreuses années, on commence avec le Vinsobres cuvée Charles Joseph 2018, 50% Grenache et 50% Syrah, 12 mois en barriques neuves, il est puissant en bouche, aux tanins fermes, aux connotations de musc et petits fruits rouges mûrs (griotte, mûre), un vin d'excellente évolution (18 €).
On poursuit avec le Vinsobres rouge Les Vieilles Vignes de Jean Vinson 2018, 75% Grenache et 25% Syrah, élevage durant 12 mois en barriques avec bâtonnages réguliers dans leurs caves souterraines, il est charnu et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, équilibré, bien élevé, aux tanins structurés, de bouche riche (8,50 €). Il y a aussi le Vinsobres cuvée ++ 2018, 60% Grenache et 40% Syrah, aux arômes de petites baies noires et d?humus, un vin de bouche élégante et très parfumée, marquée par des notes de griotte confite et de sous-bois, de robe grenat à reflets noirs (11,40 €).
Le CDR-Villages blanc 2020, 85% Clairette et 15% Viognier, est harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche jaune (9,90 euros). Le CDR rosé 2020, de bouche mûre, est parfait pour une cuisine épicée (6,20 €). Et le CDR blanc 2020, associe fraîcheur et l?équilibre des saveurs, aux senteurs de fruits blancs mûrs (6,70 €).

Denis Vinson
RN 94
26110 Vinsobres
Tél. : 04 75 27 65 59
Email : denis.vinson@wanadoo.fr
 


Domaine PECH de LUNE



> Les précédentes éditions

Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020

 



Domaine Michel PRUNIER et Fille


André DILIGENT et Fils


Jean-Michel PELLETIER


Château PIGANEAU


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine HAEGI


Château VIEUX RIVALLON


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine de SAJE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaine de la COMMANDERIE


Jacques ILTIS & Fils


CLOS DES LUNES


Château de MAUVES


Domaine CHARBONNIER


Château CORBIN MICHOTTE


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Maison ZOELLER


MAS DU NOVI


Domaine de VIAUD


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine de la PALEINE


ROYER Père et Fils


Château CANTENAC


Domaine de GRANDMAISON


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


BOURDAIRE-GALLOIS


Domaine GRESSER


Domaine Albert JOLY


Château LAJARRE


Vignobles GONFRIER


Domaine de L'OLIVETTE


HUBER et BLÉGER



CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE GOURON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales