Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernetsfrancs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. En 2012, le vignoble s'est agrandi avec des Merlots en Côtes de Bordeaux et des Cabernets en Puisseguin.
La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles.
En 2019, nous avons repris l'autre vignoble familial Château Belair Saint Georges, situé à Saint Georges-Saint Emilion qui était suivi par Nadine Pocci-Le Menn, le sœur de Yannick. Ce vignoble de 10 ha est flanqué face à Saint Emilion butte Sud. Notre premier millésime sera le 2019, disponible à partir d'octobre 2020. Nous aiderons nos fils Nicolas et Thomas à faire vivre cette belle AOC.
Millésimes disponibles : 2018, 2017 et 2016
Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français.
Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.
Château HAUT-SAINT-CLAIR
Yannick et Andrea Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82
Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10,5 ha en Montagne-Saint- Émilion et 5,50 ha en Lalande-de-Pomerol.
Voilà un magnifique Montagne Saint-Émilion 2016, charnu comme il se doit, a un nez intense, tout en complexité, très aromatique (fruits mûrs, sous-bois, épices...), quand cet autre Montagne Saint-Emilion CouleurMalbec, bien marqué par ses 82% de Malbec (le reste de Cabernet-Sauvignon et Merlot), mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, est un vin dense.
Superbe Lalande-de-Pomerol Épiphanie 2018, une cuvée produite sans sulfites et sans aucun additif œnologique, sans levures exogènes, sans enzymes, sans barriques, sans aucun collage, fruit d’une vinification en respect total du fruit, sans aucun pompage, par une méthode de pigeage manuel avec un élevage en jarres de terre cuite... Il est tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse.
Beau Lalande-de-Pomerolcuvée Spéciale 2018, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des tanins amples, c’est un vin à la fois charnu et distingué.
Quant au Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2016, il est charnu et classique, tout en souplesse, alliant finesse et charpente, de bouche généreuse, à prévoir sur un poulet farci aux châtaignes ou un ragoût de bœuf aux champignons.
Peut monter dans le Classement. La Maison Etienne Oudart, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour.
Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins.
Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des Arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
“Que dire des vendanges 2020, s'exclame Jacques Oudart, si ce n'est que la précocité des vendanges jointe à la quantité supérieure au quota (8000 kg à l'hectare) et la qualité exceptionnelle des raisins nous ont gâtés et qu'ainsi, nous avons fait une sélection drastique.
Nos deux nouvelles cuvéesNature Juliéna 2009 et Extra Brut 2014 viennent s'ajouter aux autres Champagne mis en vente actuellement, soit : BrutChardonnay Millésime 2014 puis 2016, Brut Rosé Référence, BrutBlanc Référence, Brut Origine, Blanc de Noirs.”
Très agréable Champagnebrut Millésimé 2014 Chardonnay, (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), un pur Chardonnay, la tradition de la maison, au bouquetfleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure.
Le Champagnebrut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruitsfrais et de violette, alliant saveur et distinction, est vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance. On poursuit avec ce Champagnebrut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot meunier et 33% Pinot noir, de belle robe, au nez de petits fruits, est ferme et suave, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruitscuits.
Superbe Champagnebrut Origine, à base de Pinot meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand la cuvée Juliana Millésimée 2009 (assemblage des trois cépages), parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse.
L’Extra brut (cépage noir, faibledosage en sucre, 2 g par bouteille), tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot noir et 25% Pinot meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de moussefine, est intense et typée, vraiment séduisante.
Le Château bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d'hectares. Le vignoble est à 60% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot et 3% Petit Verdot.
Un grand Margaux 2018, 50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Petit Verdot, de robepourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, est très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, c’est un vin chaleureux et distingué qui commence à s’apprécier, mais avec un réel potentiel de garde. Le 2017 est ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, un vingras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs.
Superbe 2016, de couleur intense aux reflets noirs, est un vingénéreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, particulièrement prometteur. Dans la lignée, le 2015, de robepourpre soutenu, aux tanins denses, qui mêle une charpente réelle à une jolie rondeur, tout en charme et amplitude, avec, en bouche, des nuances de fruits noirs, de cuir et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin de très belle évolution. Le 2014, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, est riche au nez comme en bouche.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ Une exploitation viticole et arboricole familiale appartenant à Valérie et Renaud Pierson, vignerons de père en fils, depuis plus de 250 ans.
Le Domaine exploite aujourd'hui 8,5 ha de vignes et une vingtaine de Vergers (cerises et mirabelles) conduits en Agriculture Biologique.
Très agréable IGP Côtes de Meuse blancPinot GrisAuxerrois 2020, sec à la fois, où s?entremêlent les épices et les fleurs fraîche (5,30 €).
Excellent IGP Côtes de Meuse Gris 2020, issu de Gamay et de Pinot Noir en pressurage direct, le Gris est le vin typique Lorrain, il est vraiment plaisant, vif et très équilibré, avec des nuances d'agrumes (5,30 €, ce n?est pas cher). L?IGP Côtes de Meuse rouge Pinot Noir 2020, à la roberubis, est réussi, avec ce nez de prune et de griotte (5,60 €).
Séduisant IGP Côtes de Meuse rouge Vieilles vignes 2019, Pinot Noir également, il est d?une robe rouge cerise limpide, qui développe un nez de griotte mais aussi des parfums de cassis et d?épices douces, une bouche fraîche aux tanins bien fondus (7,50 €).
L?Effervescent blancbrut Méthode Traditionnelle cuvée Insolence, est une réussite, une méthode traditionnelle élaborée à partir de chardonnay dosée en extra brut, de bouche distinguée où dominent les fruitssecs, de robe dorée, tout en subtilité aromatique avec une pointe de pain brioché en finale (9,70 €), tandis que l?Effervescent blancbrut Méthode Traditionnelle, de mousse crémeuse et intense, est de bouche fondue où s?entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, est un vin très abordable (6,70 €).
Valérie et Renaud Pierson
6, chemin des Vignes
55210 Billy sous les Côtes
Tél. : 03 29 89 58 02 Email : info@domaine-montgrignon.com www.domaine-montgrignon.com
Roger BARNIER
❤❤❤Vignerons depuis 5 générations, Roger Barnier est le premier à élaborer ses propres cuvées. C?est aujourd?hui Frédéric Berthelot, son petit-fils qui est dépositaire du style Barnier. La Maison exploite environ 8 ha de vignes réparties sur un peu plus de 35 parcelles, situées dans plusieurs villages.
Belle réussite avec ce Champagne Extra brut Les Bacons, vendanges 2016, friand en bouche, assez généreux sans aucune lourdeur, d?un très bel équilibre, avec des arômes bien évolués mais soutenus par une belle fraîcheur de brioche, de pâte sablée, de citron confit et de fruitssecs qui flattent le nez et le palais.
Toujours ce brutNature cuvée L?Oubliée Solera, 50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir, qui est une soléra, cela donne un vin très fin, au nez subtil et persistant (fruitsfrais, amande), de mousse intense, franche et friande, très agréable comme le savoureux brut rosé, dense, très fruité, c?est une cuvée très fine, persistante, qui sent la framboise très mûre, vraiment réussie.
L?Extra brut cuvée 100% Meunier, vendanges 2015, composé exclusivement de Meunier, développe une grande maturité aromatique, c?est un Champagnefrais, d?une belle complexité, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche.
Frédéric Berthelot
❤❤❤❤ Propriété de 8,5 ha, transmise de père en fils depuis plus de 3 siècles. C?est en famille, que les vignes sont cultivées, et que le vin est vinifié. Cela permet de maitriser la qualité sur toute la chaine de production. En 2000, après des études vini-viticoles, Jeffery intègre l?exploitation avec ses parents, et ses grands-parents.
On y goûte ce Lalande-de-Pomerolcuvée Tradition 2018, médaille d?Argent Concours International Lyon 2020, 70% Merlot et 30% CabernetSauvignon, élevage traditionnel en fûts de chêne français, il est riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d?épices, très élégant (18,40 €).
Famille Guimberteau