Château LA GALIANE
Terroir
Château La GALIANE
|
 CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON.
Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant ( sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BERTHENON
Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Selon Thérèse Pons-Szymanski, “les vendanges 2021se sont déroulées de manière compliquée. Le gel est apparu d'où une perte de récolte, néanmoins, l'œnologue nous a rassurés, il pense que les vins pourront satisfaire les fidèles clients, mais nous ne ferons pas les cuvées Henry et Chloé. Nous proposerons à la vente cette année nos Classiques 2020, les cuvées Henry, Chloé et Bla-Bla-Blaye 2020 (cette dernière est à base de 60 % Merlot et 40% Malbec).
Notre fille a réactualisé le site internet et nous avons relooké les étiquettes et les capsules.”
Très bien réalisé, ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2020, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de robe soutenue, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois, qui demande une cuisine assez épicée.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2020, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêle structure et rondeur, il est corsé et bien épicé en bouche. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Classique 2020, est charpenté, de bouche aux nuances de griotte confite et de sous-bois, il a des tanins ronds.
Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Classique 2021, a des reflets verts, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, il est vraiment réussi.
Vous allez aimer aussi le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Bla Bla Blaye 2020, 60% Merlot et 40% Malbec, vignes de 15 à 20 ans, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, séducteur au palais. Et ce Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2020, au nez où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, il est de bouche florale, idéal sur du saumon fumé. Thérèse Ponz Szymanski 3, Le Barrail 33390 Saint-Paul-de-Blaye Téléphone :05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.comSite personnel : www.chateauberthenon.com
|
Domaine des GÉLÉRIES
Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier.
“Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Excellent Bourgueil Les Sablons 2020, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, est classique, rond et chaleureux, bien typé. Le Bourgueil cuvée Vieilles Vignes 2021, est vraiment généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, il est de bouche fondue mais puissante.
Joli Saint-Nicolas-de- Bourgueil cuvée Tradition 2020, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. Le Chinon rouge Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique.
Savoureux Chinon rouge Vieilles Vignes 2021, structuré, au nez persistant où dominent des senteurs de cassis, de griotte et de cannelle. Joli Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale. On se régale encore avec ce Chinon blanc Chenin 2021, plaisant par sa rondeur d’une belle persistance d’ arômes, à dominante de fruits secs, abricot et d’aubépine, à découvrir sur un veau aux fruits secs ou une salade de pétoncles au gingembre. Germain Meslet 4, rue des Géléries 37140 Bourgueil Téléphone :02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.frSite personnel : www.domainedesgeleries.com
|
Domaine de la PALEINE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. A cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. Le remarquable Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Selon Patrick Nivelleau, “la gelée nous a contraints à faire des tris et à attendre la maturité des Chenins et des Cabernets francs, d'où une vendange très saine.
Les Cabernets rosés sont fruités, frais, vifs, les rouges ont des tanins soyeux et une bonne acidité (3,7 à 3,8 ). En bref, la qualité est bien présente mais en quantité réduite.
Nous ciblons nos ventes sur les Saumurs rouges Puy-Notre-Dame Tamino 2018, Moulin des Quints 2019, Notre-Dame 2019 puis 2020; en Blanc, Esprit de Chenin et Paleine 2020, Casta Diva et Maison Cassée 2018, 2019 et les effervescents 2019 et 2020. Nous investissons dans des tours anti-gel, des éoliennes permettant de réchauffer l'atmosphère et protéger ainsi les raisins. A titre indicatif 1 éolienne couvre 4 hectares.”
Vous allez aimer ce Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2020, 100% Cabernet franc, qui est parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Beau Saumur rouge La Paleine 2019, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Saumur blanc La Paleine 2020, qui sent les agrumes, est un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Le Saumur blanc La Maison Cassée 2019, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur avec des notes de poire et d’amande fraîche.
Superbe Saumur blanc Casta Diva 2018, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Friand, ce Saumur rosé Domaine de La Paleine, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux. Le Saumur blanc Esprit de Chenin 2020, 100% Chenin, est typé, sent les agrumes, de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Remarquable Crémant de Loire blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat.
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion). Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau 9, rue de la Paleine 49260 Le Puy-Notre-Dame Téléphone :02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.comSite personnel : www.domaine-paleine.com |
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
Une propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
Jean-Pierre Martinolle est chaleureux, il élève des vins racés comme son superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une couleur pourpre prononcé, avec des nuances de fruits cuits ( cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie, de belle évolution (14,50 €).
Tout en bouche, son Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, tout en séduction, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’ apéritif ou sur des crevettes grises.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, Grenache, Carignan et Syrah, de robe rubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique (8 €) et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre. Joli IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Et il y a aussi cet étonnant Cartagène Ambrée 2017, Rolle et Bourboulenc, aux saveurs de fruits jaunes compotés et des nuances mielleuses, un vin de liqueur qui se boit en apéritif dans la région (13,50 €). 27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Brigitte BARONI
❤❤❤❤❤ ?La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses. Je presse avec délicatesse afin d?obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles."
Coup de cœur pour ce Champagne Sélection, 50% Pinot et 50% Chardonnay, à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale, très abordable, à déboucher avec une sole aux légumes ou des gnocchis aux langoustines (17,40 euros).
Le Prestige, avec des connotations d?abricot et de noix fraîche, de mousse fine, est une cuvée typée par son cépage, où l'on retrouve des nuances de pomme et de citron, mêlant structure et finesse (20,40 euros). Tout en distinction également, le Champagne Chardonnay 100%, il est charmeur, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, d?une grande persistance au nez comme en bouche (15,90 euros). Remarquable Champagne cuvée La Maillardière, 100% Pinot à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d?une belle finale. Jolie cuvée Nature, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c?est un beau Champagne savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé), à déboucher avec une truite citronnée en papillote ou un gâteau de semoule à l'orange.
Et le brut rosé, élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, a des nuances de framboise, de bouche savoureuse et délicate. Quant au Tradition, charmeur, il a des nuances de fruits jaunes mûrs, une belle longueur, pour vos apéritifs en famille.
|
Domaine CAUHAPÉ
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Vignoble de 47 ha avec un terroir à dominante d? argile. Les vignes sont escarpées et plantées à flancs de collines. Avec une exposition sud, sud-est et une altitude variable selon les parcelles (400 m pour les plus hautes), les vignes bénéficient de conditions climatiques optimum. ?Le cépage Petit Manseng contribue à l?élaboration de grands moelleux comme de grands secs. Le Gros Manseng et le Courbu apportent la finesse et le fruit. Le Camaralet et le Lauzet sont des cépages anciens que nous réhabilitons peu à peu pour donner naissance à une nouvelle génération de Jurançon sec.?
Superbe Jurançon blanc Mœlleux Boléro 2018, pour cette cuvée, les raisins sont récoltés sur 2 périodes à la mi-octobre et à la mi-novembre, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d?épices, d?une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de belle évolution (15,90 €).
Splendide Jurançon blanc Mœlleux Noblesse du Temps 2016, fermenté et élevé en barriques neuves durant 18 mois, développe des nuances de pomme confite, de bouche fine et persistante, un vin dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d?agrumes très mûrs et de pain grillé (28,90 €).
Quant à ce Jurançon blanc Mœlleux Quintessence du Petit Manseng 2014, vendanges manuelles de Petit Manseng passerillé, récolté en cagettes de petits volumes la vieille de Noël, fermenté et élevé en barriques neuves pendant 24 mois (50 € les 50cl), le vin est envoûtant, racé puissant mais très élégant, tout en arômes (pain brioché, citronnelle), un vin riche et complexe, d?une longue finale, de belle robe dorée, de bouche complexe ( fruits confits, pain grillé), un beau vin de garde.
Le Jurançon blanc Sec Geyser 2019 est un vin puissant et racé, au nez fleuri, avec des nuances de poire et de noix fraîche, agréable en bouche (13,90 €).
A ses côtés, ce Jurançon blanc Sec Quatre Temps 2018, à parts égales de Petit et Gros Manseng, corsé, aux arômes de musc et de rose, c?est un vin séduisant par sa fraîcheur et sa rondeur (15,90 €). Le Jurançon blanc Sec La Canopée 2018, d?une grande richesse aromatique, à la robe intense, est très typé, très flatteur, il se déguste sur une mousse d'avocat ou une omelette aux pointes d'asperges, par exemple (22,90 €).
Henri Ramonteu
|
Château GLORIA
❤❤❤❤❤ On a le souvenir de dégustations mémorables avec Henri Martin, l?une des plus grandes figures médocaines. Animé par la recherche de parcelles nobles, Henri Martin se lance dans la création de Château Gloria, relevant d?un travail formidable et d?une démarche inédite dans l? histoire du Médoc, où il réussit à négocier des parcelles issues pour la plupart de crus classés de Saint-Julien pour constituer l?œuvre de sa vie. D?ailleurs le nom de ? Gloria? contribua à la renommée des Domaines Henri Martin. Il acquiert également Château Saint-Pierre, un Grand Cru Classé de 1855, où il va redonner vie et intégrité à cet exceptionnel vignoble. Françoise, sa fille, et son mari Jean-Louis Triaud, Vanessa et Jean, leurs deux enfants et leurs époux respectifs, Orphée et Caroline, assurent le bon fonctionnement des domaines.
On a donc toujours adoré ce grand Saint-Julien Château Gloria, qui ?écrase? qualitativement un bon nombre de crus classés du coin (bien plus ?standards? et chers), et, une nouvelle fois, l?on ne risque pas d?être déçu par ce majestueux 2019, élevage en fûts pendant 14 mois, savoureux, bien charnu, riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins très équilibrés, ferme et complet, très élégant comme il se doit, tout en couleur et en matière, avec ces notes caractéristiques de griotte, d? humus et de cannelle au palais (52 €, il les vaut largement, voir Éditorial). Superbe et très classique 2018, de robe soutenue, où s?entremêlent les senteurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, c?est un grand vin typé, de bouche savoureuse (43 €). Le 2017 est un très beau vin, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle (37 €).
Plus concentré, le Saint-Julien Château Saint-Pierre 2019, élevage en fûts durant 14 à 16 mois, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d?épices, avec des tanins bien enrobés, un vin riche et généreux, à prévoir sur un plat épicé, mais encore bien jeune (73 €). Le 2018 est généreux, ferme, très parfumé, un vin puissant, encore fermé, qui marie élégamment une densité tannique à une ampleur persistante et mérite d?être évidemment attendu (60 €). Le 2017, est intense, complexe, mêlant charpente et puissance aromatique, de couleur pourpre, avec des nuances de fruits rouges surmûris et de cuir au palais (55 €).
Famille Triaud
Domaines Henri MARTIN
33250 Saint-Julien-Beychevelle
Tél. : 05 56 59 08 18 Email : contact@domaines-henri-martin.com www.domaines-henri-martin.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château PENIN
 BRIXON-COQUILLARD
 Château Le CAILLOU
 Cédric CHIGNARD
 De SOUSA et Fils
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château VIEUX TOURON
 ARNOUX et Fils
 Château VOSELLE
 Château des ROCHETTES
 Château BERTHENON
 Domaine de la VALÉRIANE
 Michel TURGY
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château FONBADET
 Château du MOULIN VIEUX
 Château HAUT-CALENS
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 ELLNER
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château Le BOURDIEU
 Gérard DOREAU
 Domaine de SAJE
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Château FRANC LARTIGUE
 Domaine André MATHIEU
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|