Château Fonbadet
 Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale. De ses 20 hectares, 1.50 ha seront récoltés et vinifiés afin d’élaborer le Château Pauillac, 6 ha pour le Château Fonbadet, et 12.50 ha pour l’Hamonie de Fonbadet, second vin de Château Fonbadet.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
De ces barriques va voir renaître le Château Pauillac, une production confidentielle de quelque 2 400 bouteilles, le bijou de la propriété tant par sa couleur, que par sa concentration, sa rondeur, son fruit, et ses tannins qui en font un vin d’exception. Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés (37 hl/ha pour le Château Fonbadet, 18 hl/ha pour le Château Pauillac) vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux tant pour le Château Pauillac que pour le Château Fonbadet et pour le second vin, l’Harmonie de Fonbadet.
La qualité des millésimes
2017 : de robe soutenue, il développe des arômes de truffe et de griotte, un vin aux tanins enrobés, d’une belle couleur profonde, d’un parfait équilibre.
2016 : puissance et volupté pour ce grand millésime, classique, de robe pourpre intense, ample, structuré, avec une belle richesse d’ arômes où dominent les épices, d’une longue finale avec des senteurs secondaires de fruits cuits. Beau potentiel de garde.
2015 : trame tannique fine et élégante avec des notes de fruits noirs ( cassis et mûres), des notes épicées, vanillées et minérales à l’aération. Belle texture soyeuse en bouche soutenue par une belle fraicheur ce qui offre un Fonbadet 2015 plaisant et gourmand. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine LUQUET depuis 1878
La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en Saint-Véran et Mâcon. La superficie atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Ké vin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise).
Très jolie palette aromatique pour ce Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2019, très aromatique (noix, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin toujours charmeur comme le superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2019, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, très plaisant par sa persistance d’ arômes au palais.
Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2019 associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix. Beau Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2019, aux arômes de noisette et d’amande grillée, de belle robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin gras, ample, puissant et élégant à la fois, une belle réussite. On ne résiste pas au Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2019, vif, avec des nuances de pomme et de bruyère, vraiment très séduisant, comme le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2019, nerveux, équilibré avec des notes aromatiques subtiles de pamplemousse et de lis, un joli vin que l’on vous conseille avec une friture de calamars et de langoustines ou un navarin aux pommes de terre. Il faut goûter aussi leur Bourgogne rouge Pinot noir 2019, fruité, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.
On poursuit avec le Pouilly-Fuissé En Chatenet 2018, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en rondeur, il est de bonne bouche fruitée. Joli Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2018, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Nous avons également goûté ce Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Le Saint-Véran Tradition 2019, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, parfait sur des feuilletés au fromage ou un colin froid mayonnaise. 101, rue du Bourg 71960 Fuissé Téléphone :03 85 35 60 91 Email : domaine@domaine-luquet.comSite personnel : www.domaine-luquet.com
|
Sylvain MOSNIER
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis.
Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins à partir de cette année-là.
Aujourd’hui, le domaine exploite 18.5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Une référence avec son Chablis Premier Cru Beauroy 2019, d'une belle robe or pâle, un vin minéral et racé, avec des arômes de fougère et de fruits frais, riche, savoureux et plein, associe charnu et suavité, parfait sur des escalopes de veau à la crème ou un homard au gratin.
Le Chablis cuvée Antic Vieille Vignes 2019 est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d’une superbe étiquette, le vin est de bouche franche, alliant élégance et nervosité, d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron, tout en finale, et on vous le suggère, par exemple, avec des délices de sole aux écrevisses ou des roulades de veau aux feuilles de céléri.
Joli Chablis Vieilles Vignes 2019, d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c’est un vin gras et chaleureux.
Superbe Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, aux notes florales complexes de rose, de fleurs blanches, fondu en bouche avec cette touche de brioché, il est très aromatique, bien fait, comme ce Chablis 2019, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur, à déboucher sur des filets de turbot poêlés, sauce aux câpres. Le Petit Chablis 2019, au nez ample ( fleurs blanches, coing), très charmeur, est tout en fraîcheur. 36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81 Email : sylvain.mosnier@libertysurf.frSite personnel : www.chablis-mosnier.com
|
Domaine de la COMBE AU LOUP
Viticulteurs de père en fils depuis 1870 à Chiroubles, au coeur des crus du Beaujolais, les Méziat sont une légende dans la profession. Albert Méziat est dans les premiers, dans les années 1950, à commercialiser son vin en bouteille (à l'époque, les vins ne sont transportés que dans des fûts).
Un domaine de 13 ha, où les vins sont issus pour majorité de vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques. On s’attache à une viticulture raisonnée et aux techniques de culture respectueuses de l’environnement et de l’écosystème (démarche Terra Vitis). Nathalie et David exploitent le domaine. La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) est de niveau 3, obtenue en 2015. “Sans prétendre à l' appellation “bio”, nous élaborons nos vins selon la démarche Terra Vitis. Ainsi, du cep à la bouteille, nous assurons la transparence de nos interventions : c'est la traçabilité. Celle-ci est contrôlée par un organisme certificateur indépendant qui s'assure du strict respect du cahier des charges. Terra Vitis est une démarche qui répond aux critères du développement durable, car elle assure la sécurité alimentaire du produit et le respect de l'environnement.”
Remarquable Chiroubles 2018, de jolie teinte, avec cette bouche à la fois vive et souple, très réussi, parfumé et charmeur, ample et riche au palais. Poursuivant sa belle évolution, le 2017, médaille d’Argent concours des Grands Vins du Beaujolais, d’un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de prune, un vin de bouche ronde, alliant souplesse et structure. Le 2016, médaille d’Or au Concours des Grands Vins du Beaujolais, est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique et se savoure avec une échine de porc grillée à la purée d'ail ou un poulet poché froid crème de poivrons.
Vous aimerez aussi ce Morgon 2017, avec des senteurs de groseille, de fumé et de griotte, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche.
Le Régnié 2018, est vraiment remarquable, avec ces arômes délicats où dominent les petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices en finale, il s’associe, par exemple, avec un porc à l'aigre-douce ou des quenelles de volaille.
Le Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Beaujolais-Villages, généreux, est très aromatique, avec des tanins mûrs, de charpente solide et fine à la fois, bien typé comme le Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Beaujolais-Villages blanc 2019, 100% Chardonnay, de belle robe, aux senteurs de noisette et de fruits frais, bien rond, de bouche parfumée et intense. Nathalie et David Méziat Earl Méziat Père et Fils - 56, rue de la Bascule 69115 Chiroubles Téléphone :04 74 04 24 02 Email : david.meziat@meziat.comSite personnel : www.meziat.com |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, ( brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château LAGARDE
❤❤❤❤❤ Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. ?Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.?
Une nouvelle fois, nous dégustons avec plaisir ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Prestige 2016, de robe intense, aux tanins à la fois riches et souples, il est très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante, parfait sur un rôti de veau en croûte ou des côtes d'agneau grillées.
Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2019, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution (12 €). Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2018, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...). Très beau gîte sur place.
Paul-Henry Nerbusson
|
Domaine Jacques FAURE
❤❤❤❤ C?est la meilleure Clairette de Die. Domaine familial de 23 ha, dont 16 ha plantés de Muscat blanc petits grains et 7 ha de Clairette blanche. Le vignoble perpétue le savoir-faire de six générations de vignerons indépendants. Une passion familiale qui, dans les années 1950, permettait aux vignerons d'être à l'origine du procédé de vinification de la Clairette de Die.
Le Domaine est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale, dans le respect de l'environnement lors des traitements phytosanitaires...
Remarquable Clairette de Die blanc cuvée 75, le décret de l? appellation oblige 75% minimum de raisins Muscat et autorise le cépage Clairette blanche en complément, d?où l?idée de cette nouvelle cuvée baptisée ?75?. Fort agréable, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et fin, parfait sur une salade de saumon frais aux pommes de terre. Pour le Crémant de Die brut, la Clairette blanche s?associe alors à l?Aligoté 30% et au Muscat 5%, de bouche distinguée, il est tout en finesse aromatique, c?est une cuvée très persistante, finement bouquetée, de mousse crémeuse. Et la Clairette de Die Méthode Ancestrale blanc Pur Muscat, 100% Muscat blanc à petits grains, associant saveur et distinction, avec des notes d?agrumes et de narcisse, une cuvée tout en distinction.
Il y a aussi ce très séduisant Igp cuvée Tegolia (anagramme d?Aligoté, le nom de ce cépage étant réservé à l? appellation Crémant, il est interdit de le mentionner), issu de l?Aligoté, donc, de bouche dominée par la pêche blanche, vivace et souple, une réussite.
Luc Faure
|
Domaine BASSAC
❤❤❤❤❤ Avec une belle complicité vigneronne, les deux amis ont naturellement trouvé leur place à la tête du domaine : François au marketing, à la communication et au commerce; et Jean-Philippe à l?administratif et à la technique (dans les vignes et à la cave), ?mais on se retrouve sur l?embouteillage et l? assemblage des vins?, confie le binôme.
Ils proposent ce séduisant IGP Côtes de Thongue blanc cuvée XIX 2019, c?est un vin suave et sec à la fois, finement parfumé ( fleurs blanches, agrumes, musc), d?une belle complexité aromatique (14,50 €).
Leur IGP Côtes de Thongue rouge cuvée Louis 2017, est un vin dense, aux tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré, de bouche riche (17,50 €), quand cet IGP Côtes de Thongue rouge cuvée XVIII 2018, c?est un vin classique où dominent des notes de cassis cuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter (14,50 €).
Il y a aussi l?IGP Côtes de Thongue rouge cuvée XVII Rouge 2017, orné d?une très belle étiquette, aux notes de prune et de fraise, harmonieux, aux tanins soyeux, classique, est un vin avec une structure dense mais tout en finesse, vraiment remarquable (14,50 €), et l?IGP Côtes de Thongue rouge Icône Rouge 2018, de belle intensité, aux arômes de framboise cuite, de griotte et d?épices, avec une belle structure, qui est ample et volumineux (30 €).
180, chemin de la Condamine
34480 Puissalicon
Tél. : 04 67 36 05 37 Email : contact@domaine-bassac.com www.domaine-bassac.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château La GALIANE
 Domaine PICHARD
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine de SARRY
 Domaine de CHEVALIER
 Domaine du CHAILLOT
 ROYER Père et Fils
 Château BÉCHEREAU
 Château SAINTE-BARBE
 Château MAZEYRES
 L'ESTABEL
 Maison MOLLEX
 Château PANCHILLE
 Jacques DEFRANCE
 Clos RENÉ
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Frédéric ESMONIN
 Domaine MAESTRACCI
 Château FONROQUE
 BRIXON-COQUILLARD
 Château de Beaulon
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 Château LAJARRE
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 GATINOIS
 Château BERTHENON
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU MACQUIN
|