Millesimes Worlwide

Edition du 19/12/2017
 

Château LESPAULT-MARTILLAC

Rare

Château LESPAULT-MARTILLAC


Ici, tout comme à Chevalier, le vignoble, avec ses huit hectares d’un seul tenant dont un de blanc, est traité comme un jardin… Désherbants et engrais chimiques sont proscrits. Les sols, labourés, sont exclusivement enrichis de compost végétal et la protection du vignoble est assurée par des méthodes biologiques comme la « confusion sexuelle » pour lutter contre le ver de la grappe. Nous procédons à une gestion parcellaire très affinée, qui permet de prendre en compte les plus intimes variations du terroir ainsi que les données climatiques propres au millésime. Nous apportons ainsi à la récolte la plus-value d’une grande précision, notamment dans les millésimes difficiles, approche qui, je crois pouvoir l'affirmer, n'est nulle part aussi poussée que sur nos domaines. La nouvelle structure du chai, nous l’avons conçue pour prodiguer au vin de Lespault-Martillac le traitement réservé aux plus grands crus de Bordeaux. Le potentiel du terroir le méritait! Notamment, afin de prendre en compte avec précision la gestion parcellaire du vignoble, nous avons mis en place une batterie de petites cuves de 60 et 80 hectolitres, dont le remplissage s’effectue par gravité. Le processus d’extraction s’inspire largement des grands principes qui sont les nôtres : précision de l’approche et des gestes, respect de la pureté du fruit, extraction mesurée à l’aune du millésime… A Lespault-Martillac, désormais, tout comme à Chevalier, les phases de vinification du vin blanc se déroulent exclusivement en barriques et l’élevage, sur lies, est assorti de bâtonnages réguliers. Concernant le vin rouge, notre priorité est de préserver la parfaite intégrité du fruit et notamment de la peau, facteur de qualité de la trame tannique. Remontages et pigeages sont faits manuellement. Je précise que le vin rouge, lui aussi, est élevé sur lies pendant les premiers mois...” On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognan blanc 2013, 80% Sauvignon blanc, 20 % Sémillon, aux accents de lis et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, d’une jolie finale, tout en séduction.  Le Pessac-Léognan rouge 2013, 60% Merlot, 22% Cabernet-Sauvignon, 13% Petit Verdot, 5% Malbec, harmonieux, gras, au bouquet subtil, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits, développe une bouche intense, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, un vin à ouvrir sur des mets épicés.

   

Château LESPAULT-MARTILLAC

Propriétaire : Famille Jean-Claude Bolleau Administrateur Gérant : Olivier Berna
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone : 05 56 64 16 16
Télécopie : 05 56 64 18 18
Email : olivierbernard@lespault-martillac.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAMBRIEL (bl)
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
CASCADES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN (r)
MARTINOLLE-GASPARETS (bl)
SPENCER LA PUJADE
BOUYSSE
LALIS
ESPINOUS
SAINT-MICHEL LES CLAUSES
GRAND-ARC
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES
FABAS (bl)
BERTRAND-BERGÉ (bl)
PÉPUSQUE
CLARMON
HERBE SAINTE
VIEILLE (Pic-Saint-Loup) (bl)
LOUP BLANC
LOUPIA
TOUR BOISÉE
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI (bl) (r)
PEYREGRANDES (F) (bl) (r)
FAMILONGUE (bl)
SAINT-MARTIN-CHAMPS (bl) (r)
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN (bl)
CROIX CHAPTAL (r)
L'ESCATTES
LANYE-BARRAC
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
CLOTTE FONTANE
ESTABEL CABRIÈRES (bl)
SAUVAIRE
GRANDES COSTES
VILA VOLTAIRE
BORT
FONTAINE-MARCOUSSE
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA (bl)
MAS ROUS (bl)
RIVES-BLANQUES
PLAINE-HAUTE (Muscat)
RICARDELLE DE LAUTREC



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AURIS (Bl)
(LONGUEROCHE)
MATTES-SABRAN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAPRICES*
CENTEILLES*
PAUMARHEL (bl)*
VILLEPEYROUX
AUGUSTINS (Pic-Saint-Loup)*
LA GRAVE (bl)
TERRES GEORGES
OUPIA
GRAND GUILHEM
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
ARGENTEILLE*
ARGENTIES
(MARMORIERES*)
VALAMBELLE (F)*
DEVEZE MONNIER*
Villa DONDONA*
BERGERIE DU CAPUCIN
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BERTA-MAILLOL (Banyuls)*
MAIRAN (IGP) (bl)*
MASPIQUET*
BARTHE (IGP)
MOULINES (IGP)*
SERRES (Malepère)
(CLOS SAINT-GEORGES)
TERRES DE MALLYCE



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(2 ANES)
(FONTFROIDE)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(BARROUBIO)
MARBRIER
ZUMBAUM TOMASI
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(MAS NUY)
METEORE (F)*
(MAS de CYNANQUE)
(VIGN. DU SOMMIEROIS)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH (Limoux)*
(DOM BRIAL)
(Philippe NUSSWITZ)
(Mas de MADAME*)

> Nos coups de cœur de la semaine

Château TOULOUZE


Changement de propriétaire : Julien et son épouse Sandrine Pannaud (qui ont un domaine à Cognac) viennent de reprendre la propriété et prévoient un investissement dans un tout nouveau chai très moderne. La famille Cailley s’occupe encore de la propriété. Christian Nogala, maître de chai, nous dit que “seuls les 2015 seront mis en vente en 2017, puisque c'est le premier millésime produit par le nouveau propriètaire. Le 2016 est un bon millésime avec une belle acidité, des tanins ronds, bien équilibrés, une quantité satisfaisante, peu homogène. Un nouveau chai fonctionnel est actuellement en cours de construction et sera terminé cette année.” On comprend sa place dans le Classement en débouchant ce Graves de Vayres Grande cuvée 2014 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteilles 18 mois après les vendanges, filtration douce), aux tanins puissants mais très soyeux, avec ces notes très persistantes de fumé et de prune, un beau vin tout en bouche, harmonieux. Le 2013 est un vin aux notes de framboise et de cannelle, d’une belle harmonie, séveux, généreux et persistant en bouche. Le 2012 est tout en puissance et finesse, avec de la matière, des arômes de fruits rouges surmûris présents et complexes. Le Château Toulouze Graves de Vayres Traditionnel 2014, est tout en nuances et rondeur. Goûtez le Bordeaux Supérieur Le Maine Martin Nouvelle Génération 2014, de robe grenat, où dominent la griotte et les épices, alliant charpente et souplesse.

Julien et Sandrine Pannaud
12, rue de la Ruade - BP 28
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 45 64 16 13
Email : contact@chateaudesplassons.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
Site personnel : www.chateauxcailley.com

Château DAVID


Un domaine sur sol de sables graveleux. Le vignoble de 16 ha est composé de 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. Thierry Kerdreux trouve le 2016 “remarquable, matière, concentration, intensité en arômes, tout est là pour un vin de garde. Un millésime supérieur au 2015 où la qualiité et la quantité se rejoignent.” Les 2015 sortent en Mars. Ses trois cuvées, issues d'assemblages différents : Château David, fruité, finement boisé; Les Hauts de David, plus boisé, et le Château Les Abèdes, boisé, très fin, fruité. Cette année, réalisation d'un chai à barriques plus important. Son Médoc 2014 est un vin de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse. Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé et de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.  Joli 2011, de robe sombre, c’est un vin aux tanins veloutés, de bouche dense, au bouquet complexe. Beau 2010, de belle teinte pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, charnu comme il le faut.  Le 2009, de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, allie concentration aromatique et souplesse, et poursuit son évolution. Les Hauts de David 2014 se goûte très bien, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche.

Thierry Kerdreux
40, Grand-Rue
33590 Vensac
Téléphone :05 56 09 44 62
Télécopie :05 56 09 59 09
Email : chateaudavid@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudavid

Château PLANTIER ROSE


Vignoble de 9,5 ha, sur un terroir de graves et de sables, avec une moyenne d’âge des vignes de 30 à 35 ans. L’encépagement se compose majoritairement de Cabernet-Sauvignon, puis de Merlot et d’un peu de Petit Verdot. Son Saint-Estèphe Cru Bourgeois 2014, est un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très fin mais charpenté, bien charnu, très parfumé en bouche, d’un bel équilibre pour ce millésime classique. Le 2013 est tout en charme, tout en rondeur, avec une charpente harmonieuse, ferme en bouche, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre au palais, tout en distinction. Beau 2012, fort bien élevé en fûts de chêne durant 18 mois, alliant puissance et distinction, gras, charnu, un vin typé, où dominent les fruits mûrs et les épices, intense au nez comme en bouche avec des nuances de truffe en finale. Le 2011 est délicieux, tout en arômes, corsé et gras, au nez complexe, corsé et charpenté, avec des senteurs de framboise et de mûre, de très bonne garde.  Le 2010, de belle couleur, aux tanins amples et bien équilibrés, charnu comme il se doit, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. Le 2009, de robe brillante et soutenue, dégage des senteurs de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais bien présents, d’une belle longueur.

Michel Conte
Leyssac - 51, route du Médoc
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 36 16
Télécopie :05 56 96 06 42
Email : chateauplantierrose@hotmail.com
Site personnel : www.chateauplantierrose.com

CEDRIC CHIGNARD


Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts. Superbe Fleurie Les Moriers 2015, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, aux connotations caractéristiques de fruits rouges frais, de violette et d’humus, ample, possédant un réel potentiel d’évolution. Le 2014 est un vin dense, complexe, de belle charpente, de bouche charnue, où dominent des notes de cassis et de prune. Le 2013, de belle couleur grenat, intense, est corsé, velouté, très parfumé, avec des connotations de sous-bois et de mûre, à savourer sur un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Le 2012, où dominent les fruits mûrs et la violette, très typé, mêle finesse et charpente, de bouche puissante, d’excellente évolution. Remarquable Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2014, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise noire, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés. Séduisant 2013, parfumé (griotte, mûre), finement épicé, tout en arômes, de robe brillante, aux tanins fermes mais ronds, d’une bonne harmonie. Excellent 2012, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, toujours très typé.

Cédric Chignard
Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Télécopie :04 74 69 81 97
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : domainechignard


> Nos dégustations de la semaine

DEKEYNE et Fils


La ferme de La Voglonière a été achetée par un aïeul en décembre 1919. Elle abrite désormais la quatrième génération. Andrée Andry, première de la lignée et veuve de bonne heure avec deux enfants, a tenu cette exploitation seule pendant 43 ans. En 1962, Jacques et Nadia Andry ont repris le flambeau, puis leur fille Martine et son époux Didier Dekeyne en 1992. En 2008, Gaël leur fils ainé rejoint le domaine, suivi de Baptiste, le cadet, en 2010.
Voilà un excellent Champagne Blanc De Blancs cuvée Vieilles Vignes, 100% Chardonnay, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de petites fleurs blanches et de coing, parfait sur une alose à l'oseille ou une île flottante (22 €).
Leur brut cuvée des Vogloniers, 85% Chardonnay et 15% Pinot Noir, de jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, ample et bien persistant, est tout en finale (14,60 €).

La Voglonière
51260 Bethon
Tél. : 03 26 80 69 56 et 06 22 96 91 23
Email : dekeyne.fils@gmail.com
www.dekeyneetfils.com


Domaine du P'TIT ROY


Une exploitation familiale de quelque 10 ha de vignes plantées sur les côteaux du village de Maimbray. Leur Sancerre blanc est à la carte du restaurant Troisgros de Roanne depuis 1962, soit une cinquantaine d’années.
Remarquable Sancerre blanc 2014, enherbement partiel et travail au sol, vinification pressurage à basse pression, débourbage à froid, fermentation en cuves thermo régulées, travail des lies, stabilisation tartrique par le froid, élevage en cuves assez long avant mise en bouteilles (environ 8 mois)..., un vin de bouche persistante, qui associe richesse aromatique et finesse, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, tout en charme.à savourer sur une salade de chicorée aux gésiers et langoustines ou un risotto au fromage.
Savoureux Sancerre rouge 2012, issu de vignes de 35 ans en moyenne sur sol de caillottes, tris sur pied, élevage environ 12 mois en cuves, chaleureux, à la robe rubis intense, puissant en bouche, aux tanins très équilibrés, aux notes de fruits rouges cuits très caractéristiques. Excellent Sancerre rosé 2014, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée au palais.

Pierre et Alain Dezat
Mainbray
18300 Sury-en-Vaux
Tél. : 02 48 79 34 16
Fax : 02 48 79 35 81
Email : dezat.pierre@orange.fr


Château FAMAEY


Ces deux flamands, passionnés par le vin de Cahors, ont repris en l'an 2000 le Château Fontaynes, le rebaptisant Château Famaey. Une entreprise familiale qui travaille dans un esprit traditionnel, combiné à une infrastructure moderne. Le travail de la vigne et l’élevage du vin, guidés par une philosophie basée sur le respect de la nature, limitent au maximum l’utilisation d’additifs chimiques pour obtenir un vin le plus naturel possible.
“Les 25 ha du domaine encerclent nos chais et notre Château, dit Luc Luyckx. Situées sur les 2e et 3e terrasses de la vallée du Lot, nos vignes bénéficient d'un terroir d'exception sur des sols argilo-siliceux et de graves ainsi que d'un ensoleillement généreux. Le vignoble est en pleine maturité. Les vignes âgées de 25 à 50 ans sont cultivées et soignées avec le souci permanent du respect de la nature, et les rendements maîtrisés. Les meilleurs terroirs sont récoltés manuellement dans une ambiance festive.”
On est bien au sommet avec ce Cahors Fût de Chêne 2010, 80% Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts (neufs à 30% et 70% d'un an), corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de mûre, de garde. Le Cahors Malbec 2011 est d’une robe rouge cerise limpide, au nez de griotte avec des arômes de cassis et une bouche fraîche, un vin aux tanins bien fondus. Excellent Cahors Tradition 2011, de robe grenat, riche et persistant au palais, aux notes de fruits macérés et d’humus, un vin de très bonne charpente.
Superbe Cahors cuvée X 2009, qui collectionne les récompenses, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes à faibles rendements, élevé 24 mois en fûts de chêne neufs à 70%, typé, aux notes de sous-bois, de poivre et de mûre, un vin qui allie charpente et souplesse, de robe intense.

Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
Les Inganels
46700 Puy-L’Évêque
Tél. : 05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96
Fax : 05 65 30 50 53
Email : famaey@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/chateaufamaey
www.chateaufamaey.com et www.badazo.net



> Les précédentes éditions

Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016
Edition du 16/08/2016
Edition du 09/08/2016
Edition du 02/08/2016
Edition du 26/07/2016
Edition du 19/07/2016
Edition du 12/07/2016
Edition du 05/07/2016
Edition du 28/06/2016
Edition du 21/06/2016
Edition du 14/06/2016
Edition du 07/06/2016

 



Château BELLEGRAVE


Château PENIN


Château BERTHENON


Château BATAILLEY


Domaine de La GAYÈRE


René RUTAT


Francis BLANCHET


Château MONTAUD


LABBÉ et Fils


Château La CROIX MEUNIER


Domaine Pierre AMIOT et Fils


H. GOUTORBE


Château BELLES-GRAVES


Château LAJARRE


La BASTIDE BLANCHE


Château FABAS


Château de PASQUETTE


BARILLOT Père et Fils


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


De SOUSA et Fils


Château FILLON


Château TOULOUZE


Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT


Cédric CHIGNARD


Domaine du CHARDONNAY


Château MAÏME


Château PAILLAS


AUVIGUE


Château PEPUSQUE


Château LAFARGUE


Château BARRÉJAT


Château GAUTOUL


EARL Vignobles LEVET


Château de La GRENIERE



DOMAINE GOURON


DOMAINE ALAIN MICHAUD


DOMAINE PICHARD


CHATEAU FABAS


DOMAINE DE BELLEVUE


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


SCEA CHATEAU DAVID


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE TROTEREAU


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales