![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Millesimes Worlwide |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 21/02/2017 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Pierre BOURÉE Fils![]() Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle de la maison : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes- Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Bernard et Jean-Christophe Vallet dirigent la maison.
Exceptionnel Charmes Chambertin Grand Cru 2011, de belle robe pourpre, au nez ample et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant, avec des tanins riches et veloutés à la fois, tout en charpente, très charmeur, très marqué par son terroir.
Le Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2012, intense, est harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, classique de ce millésime, un vin charnu, très parfumé, très fin, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs au palais. Le Meursault 2012 est de belle robe, d’un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de grillé et de pêche surmûrie, alliant puissance et souplesse, subtilement vanillé au palais, qui mêle structure et suavité.
On goûte encore le Monthélie 2012, avec des connotations subtiles de cerise, d’humus, à ouvrir sur une oie au four ou un jambon braisé, le Beaune rouge 2011, gras, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, et ce Pernand-Vergelesses blanc 2013, classique, suave et parfumé, de bouche puissante, à ouvrir sur une escalope à la crème, par exemple. Le Chassagne-Montrachet blanc 2010, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, équilibré et harmonieux, est suave, de bouche délicate, finement bouqueté, à déboucher sur une langouste ou des girolles à la crème. S’il en reste, le Pommard 2005, très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte.
À noter, La Table de Pierre Bourée, où l’on pro- pose des menus-dégustation avec 5, 7 et 9 vins. Les vins sont accompagnés de plats de la région.
Bernard et Jean-Christophe Vallet 13, route de Beaune 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 34 30 25 Télécopie :03 80 51 85 64 Email : contact@pierre-bouree-fils.com Site personnel : www.pierre-bouree-fils.com |
Domaine de La GAYÈRE![]() Cette arrière-petite-fille, petite-fille et fille de vigneron reprend le domaine familial de 50 ha en 1997. “Nos vignes s’épanouissent sur un terroir de garrigues (argiles rouges en sous sol et cailloux en surface) qui donne puissance et complexité à nos vins, explique-t-on. La moitié d’entre elles ont plus de 30 ans, certaines plus de 65 ans. De la taille au palissage, de l’ébourgeonnage à la vendange en vert qui nous permet de limiter le rendement, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique et la protection raisonnée des vignes contre le mildiou et l’oïdium, chaque décision est prise pour la qualité de la prochaine récolte, tout en respectant notre environnement et en pensant à la pérennité de notre vignoble.”
“Le 2014, raconte Christèle Plantevin, est un millésime que j’aime beaucoup, très fin, avec de la matière, très fruité et une belle couleur. Ce vin très soyeux et gourmand sera facile à boire et risque de beaucoup plaire.”
En effet, ce Cairanne Gayère Galante rouge 2014, Mourvèdre (70%), et Grenache, vendanges manuelles, égrappage total, vinification par cépage sans levurage, élevage en cuves, de belle robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé avec des nuances de cerise noire et de musc, aux tanins fondus, bien équilibrés, développe une bouche charnue mais souple. Le 2003 est chaleureux, alliant couleur et matière, au nez à dominante de fruits et de poivre, d’une jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière, bien typé. Excellent Cairanne Villa Romana rouge 2012, aux senteurs complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue. Vous apprécierez aussi ce Cairanne G de Gayère 2009, issu à 98% des vieux Grenache plantés en 1945 par le grand père Georges, complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, allie structure et souplesse en bouche.
Joli CDR blanc (Clairette et Bourboulenc), aux notes de tilleul et de fruits secs, de bouche persistante, savoureux, alliant ampleur et vivacité, à déboucher sur un jarret de veau mijoté aux petits oignons, voire un saucisson à l'aïl.
Christèle Plantevin Les Garrigues 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 83 34 Email : plantevin.christele@wanadoo.fr Site personnel : www.domainegayere.fr |
Château La GRACE FONRAZADE![]() “Le Château connaît une deuxième vie depuis 2013, nous raconte François-Thomas Bon. Nous avons acheté la maison principale fin 2010, et après une longue réflexion, la décision de refaire la totalité des bâtiments a été prise en 2013. Les nouveaux chais ultra-modernes répondent au niveau d’exigence qualitative et technique que nous souhaitons. Les parcelles sont plantées sur 3 profils distincts : les sols marquées par la grave fine, les parcelles sur argilo-calcaire et enfin les sols sablo-argileux très riches en minerai de fer. Nous avons fait le choix d’être en agriculture bio, dans le respect des sols et de la nature (les Saint-Émilion seront AB dès le millesime 2013. Pour les Bordeaux, ce sera à partir du millésime 2016, actuellement en conversion).
La propriété compte 5 ha en Saint-Émilion Grand Cru et 6 en Bordeaux ou Castillon Côtes de Bordeaux, ainsi que les parcelles de blanc car les vignes se trouvent sur la commune de Gardegan-et-Tourtirac.”
Tous ces soins expliquent ce bien joli Saint-Émilion Grand Cru Château La Grâce Fonrazade 2012, d’une belle concentration d'arômes (cassis, épices...), ample, de belle charpente, de couleur pourpre, très bien élevé, de bonne garde, naturellement, un vin que l’on peut associer, notamment, avec un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde.
Le Saint-Émilion Grand Cru Persevero du Château La Grâce Fonrazade 2012, pur Merlot, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant charpente et élégance, est un vin très structuré, où toutes les caractéristiques de ce millésime sont présentes, aux nuances de mûre et de noix de poivre au palais. François-Thomas Bon - Earl Persevero 4, route de Jacquemeu 33300 Saint-Emilion Téléphone :06 70 02 81 67 Email : persevero@lagracefonrazade.com |
CHAMPAGNE LOUIS HUOT![]() Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes.
Beau Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Champagne cuvée Louis Blanc de Noirs 2009, 50 % de Pinot noir et 50% de Pinot meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais.
La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur, tout en arômes. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, 33% chacun, et 35% Pinot meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale.
Excellent Champagne cuvée Initiale Extra Brut, parts égales de Pinot noir et de Chardonnay (35% chacun) avec 30% de Pinot meunier, zéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, qui dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil et persistant, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale. Le Champagne brut Carte Noire, les trois cépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot meunier (50%), est particulièrement charmeur, d’une robe jaune doré clair, qui dégage des arômes de pain brioché et de fruits frais, est une cuvée tout en bouche.
Virginie et Olivier Huot 27, rue Julien Ducos 51530 Saint-Martin-d'Ablois Téléphone :03 26 59 92 81 Télécopie :03 26 59 45 05 Email : champagnehuot@vinsdusiecle.com Site : champagnehuot Site personnel : www.champagnehuot.fr |
Gaston CHIQUET
❤❤❤ Aujourd’hui, Antoine et Nicolas Chiquet assurent la continuité dans le respect des règles ancestrales. “Notre but essentiel, précisent-ils, est de maintenir les exigences de qualité dont nous sommes les héritiers; les techniques se sont améliorées, la tradition demeure.”
Le Millésime Or brut Premier Cru 2005, 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay, sol argilo-calcaire, âge moyen des vignes 27 ans, mêle puissance et ampleur en bouche, c’est un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance, à ouvrir sur une viande blanche en sauce. L’Insolent brut, vin de base 2007, où le cépage meunier reste largement majoritaire au côté du Chardonnay et du Pinot Noir, est une très belle réussite, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin également, à déboucher au cours du repas. Le Spécial Club 2007, 70% Chardonnay, 30% Pinot Noir, marqué par le fruité et l’ampleur de son cépage majoritaire, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment agréable. Savoureux Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot Noir (20%), Pinot Meunier (45%) et Chardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), au bouquet très aromatique, exprime en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, tout en nuances. Goûtez le Tradition brut, qui associe richesse d’arômes et franchise, avec ces notes de fleurs blanches et de noix, et le rosé brut, 40% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay, sol argilo-calcaire, âge moyen des vignes 25 ans, réalisé par assemblage de coteaux champenois rouge, mise en bouteilles six mois après la récolte, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing. Nicolas et Antoine Chiquet 912, avenue du Général-Leclerc
51530 Dizy Tél. : 03 26 55 22 02 Fax : 03 26 51 83 81 Email : info@gastonchiquet.com www.gastonchiquet.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château LA PERRUCADE
❤❤❤ Propriété de famille depuis le 15 mars 1793, sa situation géographique et la qualité de son terroir de Graves permettent de produire un vin de qualité. Avec 5 ha de vignes, la bâtisse du XVIIIe siècle est entourée d’un parc de 6 ha en majeure partie composé de cyclamens, d’arbousier et de chênes centenaires. Depuis 1999, la propriété est en culture raisonnée sans utilisation de desherbants le travail du sol suit les règles anciennes ainsi que l’utilisation d’amendements naturels.
Coup de cœur pour ce Graves rouge cuvée Prestige 2009, 60% Cabernet et 40% Merlot, élevé 12 mois en fûts de chêne, puis 12 mois en cuves, charnu, où domine la fraise des bois mûre, très réussi, velouté, très parfumé au palais, de couleur profonde. Beau 2008, puissant, aux senteurs de groseille, corsé, aux tanins élégants mais fermes également, de bouche présente, épicée et charnue. Le Graves rouge Tradition 2010 (60% Merlot et 40% de Cabernet-Sauvignon 3 mois en fûts de chêne, et 12 mois en cuves), est ample, soyeux, très classique de ce millésime, ferme, très équilibré, un vin tout en bouche. Excellent Graves blanc sec 2011, composé de 50% de Sauvignon et 50% de Sémillon, un joli vin floral et classique, aux saveurs de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche, que l’on peut ouvrir sur une raie au beurre rouge. Le Graves Supérieures blanc moelleux Gravissimes 2012, Sémillon, élevage et maîtrise des arômes par le froid, fermentation en barriques, arrêt de fermentation à froid, issu de très vieilles vignes (1900) à très petits rendements, est suave, de bouche puissante (agrumes confiturés), avec ses nuances de citron mûr, parfait sur une tarte aux poires. Yves et Mireille Guitet - Scea Domaine de Beaucaillou 26, avenue Bellevue
33650 La Brède Tél. : 06 24 54 61 42 Email : chateaulaperrucade@free.fr www.chateaulaperrucade.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château de VAUCOULEURS
❤❤❤❤❤ Même propriétaires que le Domaine du Jas d’Esclans. Certifié Bio depuis la vendange 2013, ce Côtes-de-Provence cuvée Les Lézards rosé 2015, vin biologique, plein en bouche, est frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance. Le Côtes-de-Provence cuvée Les Lézards blanc 2012, 100% Rolle, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant, de jolie robe dorée, de bouche persistante, alliant finesse et structure, est très charmeur, parfait sur une sole.
Le Côtes-de-Provence cuvée Les Lézards rouge 2013 est charnu, avec des arômes fondus de sous-bois et de cassis, de bouche ample et fruitée, aux tanins veloutés, et mêle distinction et richesse. Il y aussi le Côtes-de-Provence blanc 2015, pur Rolle, vin biologique, avec cette touche d’acidité très agréable, où s’entremêlent des nuances de fruits frais et de chèvrefeuille, de belle robe brillante et limpide, le Côtes-de-Provence rosé 2015, et rouge 2014, marqué par des notes de fruits rouges macérés, de bouche dense et persistante, qui s’accorde parfaitement avec un gigot d’agneau (de Sisteron). Famille Matthieu De Wulf RD N7
83480 Le Puget-sur-Argens Tél. : 04 94 45 20 27 Fax : 04 94 45 20 27 Email : contact@chateaudevaucouleurs.fr www.chateaudevaucouleurs.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |