“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares.
Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs.
Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du SauternesChâteau Suau, et au Clos des Lunes en 2015.
Quant au blancsec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Solsarides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
“Un printemps endeuillé par le gel qui a fait de 2021 un millésime difficile à conduire. Les blancs et les rosés sont aromatiques, l'on y retrouve des effluves de fruits exotiques, les rouges présenteront des degrés plus légers mais restent prometteurs pour ce millésime difficile. Nous avons créé un nouveau vin : un Corbières blanc 2021 issu de Rolle, Maccabéo et de Grenache qui sortira début 2022.
Nous proposons à la vente cette année : Corbières Bio La Serre rouge 2018 et 2019, Corbières Boutenac Fût de Chêne Bio 2017 et 2018, Corbières rouge Bio 2016, 2017 et 2018, Corbières rosé Bio 2021, Corbières blanc Bio 2021, IGP Pays d'Oc 100% Syrah parcellaire Sang de Pierres 2018 et 2019, IGP Pays d'Oc Viognier Bio 2021.”
Séducteur, le Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Nous avons beaucoup aimé aussi ce superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une belle couleurpourpre prononcé, avec des nuances de fruitscuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des taninssoyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Très bien fait, cet IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, de roberubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre.
Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis cinq générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Vous allez aimer ce Champagnecuvée Blanc de Blancs L'Inattendue, ample, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d’une belle persistance d’arômes, à dominante d’agrumes frais et d’aubépine. Beau Champagnebrutcuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagnesuave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêchejaune. Le Champagne rosé est une réussite, aux connotations de fruitsfrais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale ronde et persistante. Vous aimerez aussi leur Blanc de noirs Nature, zérodosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Joli brutcuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de moussefine, tout en fruité.
Propriétaires récoltants, Julien et Aurélie Mauler représentent la troisième génération. Le domaine fut fondé en 1935 par Paul et Alice Mauler, avec 1,5 ha de vignes. A l'époque, la production était revendue en tonneaux à des négociants. C'est en 1960 que Jean-Paul et Yvette, la seconde génération, commercialisent les premières bouteilles. Aujourd’hui, l’exploitation compte 7,5 ha de vignes, et le travail se fait dans le respect de la vigne et de son environnement. Les ventes se font à 90% auprès de la clientèle particulière. Gîte sur place pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Superbe Pinot Gris Grand Cru Mandelberg 2020, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, qui mêle structure et distinction, il est à prévoir sur des gambas flambées ou des quenelles. Goûtez le Riesling lieu-dit Steng 2018, élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée. Joli Gewurztraminer cuvée Elora 2019, avec ce nez dominé par les fruitsfrais, de bouche ample aux nuances d’amande.
Autres réussites, leur Crémant d’Alsace blanc 2019, expressif et puissant, au nez comme en bouche, avec ces nuances de citron, une très belle cuvée, parfaite, par exemple, avec un tartare de daurade ou un quatre-quarts aux pralines roses, et ce Crémant d’Alsace rosé 2019, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise, de mousse abondante et friande, idéal, lui, sur des madeleines aux amandes et une salade de fruits rouges.
Ces jeunesviticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernetfranc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernetfranc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son solargilo-calcaire, aux arômes de fruitscuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernetfranc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
❤❤❤ Cinquième génération pour cette maison qui exploite 9 ha de vignes sur la commune de Vauciennes, sur un solargilo-calcaire.
Bien apprécié ce ChampagnebrutBlanc De Blancs 2012, 100% Chardonnay, une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruitssecs, légèrement miellée, d?une belle longueur, tout en arômes. Le brut Grande Réserve, 50% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, est très agréable, de robe dorée, très fin mais dense, au nez de fruitssecs et de chèvrefeuille. Et le brutPinot Noir, 100% Pinot Noir, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, une cuvée bien dosée, ample, distinguée, très aromatique.
Quatre chambres d?hôtes sont disponibles pouvant ainsi recevoir jusqu?à 8 personnes.
Florence Lourdez
10, rue Henri Martin
51480 Vauciennes
Tél. : 03 26 58 42 38 Email : castelger@orange.fr www.castelger.com
Domaine HORCHER
❤❤❤❤❤ Des vignerons de père en fils depuis 4 générations. ?En raison de la mosaïque géologique du sol notre propriété se compose de plus de 40 parcelles. Du sol calcaire au sol argileux en passant par des sols marneux, granitiques ou schisteux, ces différences nous permettent de créer une palette de vins diversifiés aux arômes intenses. La maîtrise des rendements, le respect des caractères de nos terroirs, sont les maîtres-mots qui permettent la grande qualité de nos vins. Nous dynamisons nos sols grâce aux labours des rangs en alternance avec de l?enherbement naturel. La chose la plus merveilleuse à propos du vin est l?amour que son vigneron y a inséré à chaque étape, un engagement qui remonte sans faille jusqu?à la naissance du vin. Se battre pour ses valeurs est un héritage certainement aussi important que le terroir lui même.? Gîte sur place.
Cette famille passionnée peut être fière de ce RieslingGrand Cru Kaefferkopf 2018, sol granitique, d?une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, de bouche dense, parfait avec des goujonnettes de truites aux pois ou des gnocchis à la romaine (18,70 €, il les vaut).
Même gamme de prix pour leur GewurztraminerGrand Cru Sporen 2017 développe une bouche parfumée et onctueuse, très représentatif de ce beau millésime, bien équilibré, c?est un grand vin fin et parfumé, suave et racé.
Excellent Riesling Sélection 2018, harmonieux, aux notes de fruitssecs (amande), de lis et de rose, rond, avec cette bouche pleine et distinguée (12,50 €). Goûtez l?Auxerrois 2020, de bouche ronde, c?est un joli vin vif et parfumé (9,10 €).
Excellent Crémant d?Alsace rosé, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il dégage une mousse vivace et persistante (9,60 €).
Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher
8, rue du Vignoble
68630 Mitterwihr
Tél. : 03 89 47 93 26 et 06 08 42 45 03 Email : info@horcher.fr www.vin-horcher.com
Domaine de GRANDMAISON
❤❤❤❤❤ Un domaine de 19 ha issu d?un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d?argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (70% Sauvignon, 14% Sauvignongris et 16% Sémillon pour les vinsblancs; 63% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernetfranc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 40% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 60% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 85% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 15%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de solargilo-calcaire. La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s?est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polyculture. Grandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu?il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l?actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production. Depuis 1988, c?est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.
?Lors des vendanges 2021, nous avons été impactés par la gelée du 7 Avril, nous indique François Bouquier, ce qui a réduit la récolte de 60%; néanmoins, à partir du 15 Août, le soleil est revenu jusqu'à fin Septembre et les vendanges se sont déroulées début Octobre. D'où une belle maturité, les vinsblancs et rouges sont bien fruités et équilibrés. Sont commercialisés actuellement les rouges 2018, 2019 et les blancs 2019 puis 2020. Nous restons axés sur les soins du vignoble.?
On aime depuis bien longtemps ce remarquable Pessac-Léognan rouge 2019, au nez délicat, charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...), c?est un vin intense au nez, ample en bouche, velouté, bien classique du millésime, de garde, bien entendu. Le 2018 est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, servi par une belle structure (14,50 €).
Une valeur sûre et très abordable aussi, leur Pessac-Léognan blanc 2020, persistant et racé, a un nez de pain grillé et de pêche, il est riche en arômes comme en bouche, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix en finale (15 €). Le 2019, riche au nez, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, et dégage une bouche puissante et une longue finale, un bien joli vin qui s?accorde parfaitement avec, par exemple, des chipirons froids farcis à la basquaise ou des filets de merlan en papillote. François et Mayi Bouquier