Domaine des Monts Luisants
Au sommet, incontestablement.
Domaine des MONTS LUISANTS
|
 Pour Jean-Marc Dufouleur : “2020 : en terme de précocité, après 2003, 2007, 2011, 2015, 2017 et 2018, on pensait avoir à peu près tout vu. Que nenni !
Nous avons vendangé encore plus tôt qu’en 2003, année de la canicule. Ceci dit, c’est sûr, il y en a peu. En bouche, l’attaque est franche et le fruit noir rivalise avec le soyeux et la générosité. Il serait bien dommage de passer à côté de cette petite merveille.
2021 : nous ne sommes que des paysans ! On vit avec le temps qu’il fait… En avril, les gelées ont eu raison de nos rendements. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde.
Mais le paysan n’a pas dit son dernier mot : belle occasion pour découvrir les anciens millésimes du DML !”
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de ROQUEBRUNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
“Bon déroulement des vendanges 2021, nous précise Florent Guinjard, malgré le gel qui a restreint le potentiel quantitatif. Ce millésime est moins fort en alcool, bien agréable à boire et particulièrement qualitatif.
Nous mettons sur le marché, actuellement, les Lalande de Pomerol 2015, 2016, 2018 et 2019. Nous axons nos efforts à la poursuite du travail du sol pour réduire les risques de gel.”
Splendide Lalande-de- Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu. Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur.
Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :06 62 15 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|
Domaine de NOIRÉ
Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d'expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L' encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014.
“L'année 2020 nous a été favorable, nous précise Jean-Max Manceaux, les rouges sont fruités, fins, aromatiques, les blancs minéraux et floraux.
Nous avons une nouveauté en rouge la Cuvée Dolia 2019, 100% Cabernet franc, c'est un vin frais, aromatique, harmonieux en bouche, je l'appellerai “Vin de Dentelle”.
Toujours en Biodynamie, nous avons augmenté le vignoble d'un hectare.
Nos ventes pour 2021, en rouge : Caractère 2016, Elégance 2018 et Soif de Tendresse 2020 ; en rosé le 2020; en blanc : Amphore 2018, Noir et Blanc 2018, élevé dans des barriques de 400 l.
Nous continuons le jus de raisin tranquille auquel nous ajoutons cette année le jus de raisin pétillant.”
Comme d’habitude, une très jolie sélection, on ne présente plus le Chinon rouge Caractère 2016, Cabernet franc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne. Un vin alliant richesse des tanins à une élégance réelle, un vin typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche.
Le Chinon Élégance 2018 Cabernet franc, vignes de 35 à 50 ans en moyenne, avec cette bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé, savoureux, est d’une grande harmonie, aux tanins très riches. Le Chinon Soif de Tendresse 2020, bien corsé, souple, en bouche, ample et parfumé, gourmand.
A goûter sur des poissons ou des fruits de mer, ce Chinon blanc Amphora 2019, élevé en amphore, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse.
Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne.
Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) ! Odile et Jean-Max Manceau 160, rue de L'Olive 37500 Chinon Téléphone :02 47 93 44 89 Email : contact@domainedenoire.frSite personnel : www.domainedenoire.com
|
Domaine FRIBOURG HACQUARD
Repris en janvier 2007 sous le nom de Domaine Fribourg Hacquard Martinez, par Jean-Luc Hacquard, collaborateur depuis 7 ans sur l’exploitation et Avelino Martinez. Mais depuis 2018, suite à une restructuration, Jean-Luc Hacquard a totalement repris ce vignoble de 29,8 ha.
Savoureux Nuits Saint-Georges rouge Les Maladières 2019, dense, parfumé ( cassis, sous-bois), avec cette bouche tout en souplesse, aux tanins mûrs, rond et riche à la fois, de belle évolution. Le Côtes de Nuits-Villages rouge Les Monts de Boncourt 2019, aux nuances de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin ample.
Le Bourgogne Hautes de Côtes de Nuits rouge Les Dames Huguette 2018, très accessible, chaleureux, à la robe rubis intense, au nez de mûre et de griotte, vraiment réussi. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Pinot Noir 2018, a des tanins mûrs, et des senteurs qui se révèlent sur des notes délicates de fraise et de pivoine, parfait sur des suprêmes de foies de volaille ou un caneton froid aux agrumes.
Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc Chardonnay 2018, au nez d’agrumes, est séduisant par sa structure souple en finale, que l’on vous conseille avec des filets de sole aux artichauts ou des escalopes de veau cordon bleu. On termine avec le Bourgogne Aligoté blanc 2018, vif, parfait à l’apérit mais aussi avec une soupe de pois cassés. Jean-Luc Hacquard 4, route des Chaumes 21700 Villers La Faye Téléphone :06 84 94 97 65 Email : domaine.fribourg@gmail.comSite personnel : www.domaine-fribourg.com |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2018, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2020 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2019, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1, impasse de la Villatte sur D35 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Robert FREUDENREICH
❤❤❤❤❤ Vignoble en culture raisonnée, les vignes sont travaillées de façon traditionnelle depuis de nombreuses générations : ?les sols sont toujours travaillés à la charrue, et l'élevage des vins se fait dans nos fûts de bois qui font l'orgueil de notre famille depuis 1730?. Vignoble engagé en Conversion Bio et agréé en Haute Valeur Environnementale.
Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, avec des arômes d?acacia et de fruits mûrs, est très gras mais d?une belle fraîcheur, aux notes de fruits confits, idéal sur, notamment, une tranche de brioche au foie gras et pomme en gelée (22 €). Ne pas louper L?Antidote de chez Freud 2018 Domaine Le Freud, issu d'un assemblage de cépages nobles, dont ?nous gardons précieusement le secret?, un étonnant vin pour l? apéritif, qui s?accorde aussi avec un jambon de montagne (19,90 €).
Bien réussi, ce Pinot Gris cuvée Réservée 2020, tout en délicatesse en bouche, d?une bonne persistance aromatique, de bouche vive, très abordable (8,20 €). Même prix pour le très agréable Muscat cuvée Sélectionnée 2020, idéal à l? apéritif ou sur des asperges, notamment. Le Pinot Noir Élevé en Pièce de Chêne 2018, velouté, aux arômes puissants de fruits noirs et de violette, un vin ample et très chaleureux (12,20 €). Le Pinot Noir cuvée Mamsell 2019, est un vin classique comme nous les aimons, très chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte et une petite touche poivrée au palais (14,50 €).
|
Domaine de la GUILLOTERIE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s?étend aujourd?hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s?épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Selon Patrick Duveau, ?en 2020 les départs de végétation et la floraison ont été très précoces, la récolte des blancs a commencé début Septembre et celle des rouges un peu plus tard.
Les Cabernets, de belle maturité, ressemblent au millésime 2018, mais avec plus d'élégance et de richesse, c'est une année qualitative, et quantitativement normale.
Notre nouvelle Cuvée Ambre est un Saumur-Champigny 2018 élaboré par sélection parcellaire, élevé en cuves ovoïdes et en fûts.
Actuellement, nous entreprenons le relooking de notre cave. Sur le marché en 2021 : Saumur-Champigny Cuvée Elégance 2019, puis 2020, Les Perruches 2017 puis 2018, Cuvée Les Loges 2018, Cuvée Ambre 2018, Tradition 2019 et les Crémants de Loire bruts. En moelleux, Les Coteaux De Saumur Vendanges Tardives 2018. Nous travaillons sans sulfites et sommes en cours de certification HVE.?
Superbe Saumur-Champigny Cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d?excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d?épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (un cadeau pour 8,50 €). Quant à ce Saumur-Champigny Cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs.
On est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2017, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, de belle teinte, avec des nuances d?amande et d?agrumes, qui allie élégance et puissance, d?une grande persistance, c?est l?un des meilleurs de l? appellation, à un prix défiant toute concurrence (6,90 €). Très agréable Saumur rouge Cuvée Affinité 2019, avec ce nez de petite griotte, aux tanins harmonieux, fermes et fondus à la fois, légèrement épicé, il est de très bonne évolution et vous l?apprécierez avec des rillons du pays. Le Crémant De Loire brut Accordance, d?une belle robe, de bouche parfumée ( fruits frais, amande, rose), de mousse intense, est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées, à savourer sur une truite fumée ou à l? apéritif, avec des gougères (8,20 €).
Patrice Duveau
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de La GRENIERE
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Vignobles GONFRIER
 PÉHU-GUIARDEL
 Château La VARIÈRE
 Château La GALIANE
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Château des PEYREGRANDES
 Château LASCOMBES
 Château de MAUVES
 Château NOZIÈRES
 Château BERTHENON
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine André MATHIEU
 Château BOIS CARRÉ
 Domaine de SARRY
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château RASQUE
 Château CANTENAC
 Maison MOLLEX
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Guy LARMANDIER
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine de GRANDMAISON
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine ALARY
 Château CORBIN MICHOTTE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU PONT LES MOINES
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|