Millesimes Worlwide

Edition du 29/05/2018
 

Domaine Alain GEOFFROY

Famille

Domaine Alain GEOFFROY


Un domaine familial depuis 5 générations, de 50 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (Directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.

   

Domaine Alain GEOFFROY

Nathalie Geoffroy - SARL Alain Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone : 03 86 42 43 76

Email : info@chablis-geoffroy.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château D'ARRICAUD


L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fut nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fut l’objet d’agrandissements avec des cépages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble s’étend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à astéries. La propriété vient d'acquérir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Voilà un remarquable Graves rouge Grand Vin 2015, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, bien typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, à déboucher avec, notamment, des rognons de veau aux pleurotes ou un civet de porcelet aux petits oignons. Le 2014, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, a des tanins bien soyeux et structurés. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière. Le 2014 est corsé, savoureux, aux tanins amples, au nez complexe dominé par la cerise et la cannelle, alliant rondeur et charpente. Excellent Graves blanc 2015, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Très joli Liquoreux 2011, avec cette bouche souple, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, d'une belle ampleur.

Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-darricaud.fr

Domaine de la CHAISE


Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 57 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Excellent Touraine Chenonceaux rouge 2016, Côt et Cabernet, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse, bien classique de ce millésime, un vin séducteur à déboucher avec une terrine de canard à la pistache ou un poulet poché froid crème de poivron. Remarquable Touraine Les Clos rouge 2014, marqué par son cépage Côt, qui a ce nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, mêle rondeur et finesse, un vin charnu, aux tanins mûrs, qui poursuit une excellente évolution. On poursuit avec ce Touraine rosé, vinifié par pressurage, de jolie teinte orangée, sent l’abricot et la fraise, d’une finale rafraîchissante, le Touraine Sauvignon 2016, qui a bien mérité sa médaille d’Or à Paris, aux arômes d’agrumes, équilibré en acidité, tout en fraîcheur aromatique, complexe et rond, bien typé comme le Touraine Chenonceaux blanc 2014, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de pomme, de lis et de noisette, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com

Domaine EBLIN-FUCHS


Familles viticoles très anciennes, les Eblin et les Fuchs sont liées depuis 1956 à la suite du mariage de Marie Madeleine Fuchs (prononcez Foux) et de Henri Joseph Eblin. L'arbre généalogique de la famille Eblin remonte à 1294, date de dépôt des armoiries. Celui des Fuchs, depuis 1615, date de leur installation comme vignerons à Zellenberg. Les fils José-Henri et Christian ont choisi de poursuivre la tradition viticole et sont les exploitants actuels de l'entreprise viticole. En Bio depuis 2001, puis 11,5 ha en biodynamie depuis 2016. “Nous considérons que chaque coteau à sa personnalité et mérite, millésime après millésime, d'être vinifié séparément. Voilà pourquoi en plus, sur l'étiquette, vous trouverez le nom du lieu dit de production. Cela plus particulièrement quand la vigne après de nombreuses années d'implantation a su sonder le sol et le sous-sol afin d'en proposer sa carte d'identité géologique et pédologique, comme composante identifiable du terroir, rendant par la même son fruit unique et inimitable.” Selon Christian Eblin, l'année 2017 a été difficile. Le gel, en Mars, a touché tous les cépages et particulièrement le Gewurztraminer, où il y aura peu de récolte cette année (- 20%). Cependant, sur les autres parcelles, la vigne s'est bien développée et ce sera une belle année quelque peu réduite en quantité. Les Pinots Noirs sont denses, bien colorés, harmonieux, grâce à une vendange de raisins sains et bien mûrs. Les Vendanges Tardives n'ont pas eu assez d'humidité, d'où un manque de pourriture noble et des degrés élevés. Ventes en 2018 : les millésimes 2015 et 2016. Cette année, commercialisation d'un Pinot gris et d'un Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2015. Coup de cœur pour le Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2015, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, tout en suavité comme il se doit. Le Riesling Grand Cru Rosacker 2015, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, de pomme et de musc, d’une jolie finesse, où s’entremêlent en bouche la reinette, la bruyère et le lis. Leur Riesling Zellenberg est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc, dense et distingué à la fois. Joli Muscat 2016, aux notes de pêche avec en finale une pointe de coing, vif, bien parfumé, tout en bouche, comme ce Pinot blanc, d’une nervosité en bouche bien caractéristique. Excellent Crémant d’Alsace, Pinot blanc et Chardonnay, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche.

Christian et José-Henri Eblin
19, route des Vins
68340 Zellenberg
Téléphone :03 89 47 91 14
Email : alsace@eblin-fuchs.com
Site personnel : www.eblin-fuchs.com

CHATEAU DE CHANTEGRIVE


Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Hélène Lévêque

33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Télécopie :05 56 27 29 42
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com


> Nos dégustations de la semaine

POIRON


Des vignerons de père en fils depuis 1800, qui exploitent leur vignoble dans le respect de la nature (Terra Vitis).
Excellent Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Le Fief Giraud 2012, est tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, très élé- gant, au nez de citronnelle et d'amande, de bouche flatteuse. Leur autre Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Domaine des Quatre Routes, tout en fraîcheur, est très floral, alliant nervosité et rondeur, vraiment très séduisant, le tout évitant d'hésiter.

Domaine des Quatre Routes
44690 Maisdon-sur-Sèvre
Tél. : 02 40 54 60 58
www.domainehenripoiron.com


Domaine des PAMPRES d'OR


Voici un excellent Beaujolais les Guérins 2015, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds. Le Beaujolais blanc Prestige 2015, élevé en fûts, aux notes d?agrumes et de lis, séduit par une touche d?acidité alliée à une jolie rondeur, et se prévoit sur une tête de veau sauce gribiche ou un aligot rouergat.
Goûtez aussi le Fleurie, aux arômes de framboise et d?épices, tout en nuances, tout en bouche, à la fois puissant et souple, parfait avec un jambon persillé ou un lapin rôti.

Nicole, Paul et Julien Perras
Le Guérin
69210 Nuelles
Tél. : 04 74 01 42 85 et 06 75 22 33 55
Email : pampresdor@yahoo.fr
www.pampres-dor.fr


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Au sommet. Les 11 ha de vignes bénéficient d?un sol graveleux et argilo-siliceux avec un sous-sol très ferrugineux permettant aux vignes âgées de 40 ans de produire le meilleur. L?encépagement est réparti pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet franc. Les fermentations sont longues et surveillées, le vieillissement se fait en fûts de chêne.
Très beau Saint-Émilion GCC 2015, classique des belles réussites de l?appellation dans ce grand millésime, ferme, tout en bouche, d?une belle couleur pourpre, tout en puissance et finesse, aux senteurs de fruits rouges surmûris. Le 2014, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de prune mûre et de poivre, intense au nez comme en bouche, est un beau millésime, ample et chaleureux. Le 2013 est parfumé, ample, séveux et persistant, avec ces notes de fraise et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche franche, où se retrouvent des connotations de framboise mûre et de sous-bois. Le 2012 est riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, très typé. Le 2011, de couleur soutenue, est structuré, aux senteurs intenses, de charpente élégante, très parfumé (fruits cuits, poivre), un vin complexe, d?une belle finale. Superbe 2010, au nez puissant et subtil à la fois, tout en bouche, avec des connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...) et de cuir, dense, de garde.
Beau 2009, au nez délicat où dominent le cuir et la griotte, d?une jolie concentration, avec des tanins savoureux, un vin de couleur profonde, idéal avec des côtes de veau à la paysanne ou des cuisses de poulets farcies. Le 2008 se goûte parfaitement bien, très classique de ce beau millésime libournais, un vin qui a des nuances de truffe et de framboise, aux tanins souples, mêlant charpente, élégance et puissance aromatique, de couleur pourpre.
Le 2007 a une bouche fondue particulièrement séduisante, des tanins mûrs, une belle finale avec des nuances de fraise des bois et de truffe, très équilibré. Le 2006, dense, complexe, développe des arômes intenses (cassis, sous-bois, cuir) et persistants, parfait aujourd?hui avec un tournedos aux cèpes ou une terrine de ris de veau aux girolles, notamment. Le 2005 est vraiment remarquable, d?un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d?humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, suave et de bonne structure. Le 2004, surprenant par sa tenue, est corsé, au nez marqué par la prune, riche et rond à la fois, avec ces notes de cerise mûre en finale, de bouche fondue comme ce 2001, intense, velouté, très parfumé, tout en bouche, aux nuances de cassis mûr et d?épices, harmonieux. Beau 2000, avec ces arômes subtils de fruits surmûris et de cannelle, un vin typé et très structuré, d?une belle complexité. Voir le Château Le Caillou, à Pomerol.

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 51 06 10
Email : giraud.belivier@wanadoo.fr
www.giraud-belivier.com



> Les précédentes éditions

Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016

 



Jean-Pierre DICONNE


Domaine David SAUTEREAU


BARON ALBERT


Château FOURCAS-DUPRÉ


Maison ZOELLER


Pierre MIGNON


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château de PIZAY


Domaines BUNAN


Jean-Paul MAULER


Domaine MAESTRACCI


Château GRAND-MOULIN


Château MAZERIS


Château LAUDUC


Château HAUT-MACÔ


Château du GRAND BOS


Ghislain PAYER et Fille


Château PONT LES MOINES


Château de BEAUPRÉ


A. MARGAINE


Château FONROQUE


Domaine de LABARTHE


CAMIAT et Fils


Domaine CAMAÏSSETTE


Château LAJARRE


Château LAFLEUR du ROY


Château DARIUS


Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


BONNET-GILMERT


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château PASCAUD


POINSOT Frères


Eric TAILLET


Louis ROEDERER


Château HAUT-LAGRANGE



CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE ALAIN MICHAUD


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHATEAU LAROQUE


CHATEAU FABAS


DOMAINE GOURON


CHÂTEAU FILLON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales