Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Coup de Coeur
Château PIGANEAU
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. |
 D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’ appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de- Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs. |
Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99
Email : chateau.piganeau@vignobles-brunot.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine du CHAILLOT
Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modelé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.”
Charmant Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2019, très expressif, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2019, a une belle teinte grenat, aux tanins fondus, un vin qui dégage des nuances de framboise et de mûre, savoureux en bouche.
Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2019, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable. Friand Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2019, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée, sec et suave à la fois. Pierre Picot 1, place de la Tournoise 18130 Dun-sur-Auron Téléphone :02 48 59 57 69 Email : pierre.picot@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-du-chaillot.fr
|
Rémy MASSIN et Fils
Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Très joli nouveau Champagne cuvée Blanc de Blancs L'Inatendue, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine. Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de mousse fine, tout en fruité.
Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande.
Le Spécial Club Millésime 2015, où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction, tout en ampleur. Le Spécial Club Millésime 2014 a un nez d’amande et de poire, c’est une grande cuvée fine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc de noirs Nature, zéro dosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Sylvère et Cédric Massin 34, Grande Rue 10110 Ville-sur-Arce Téléphone :03 25 38 74 09 Email : contact@champagne-massin.comSite personnel : www.champagne-massin.com
|
Château PLINCE
Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. Classé Premier Grand Vin.
D’une superficie de 8,7 ha, le vignoble est d’un seul tenant et se situe sur un sol de sable foncé largement pourvu en “crasse de fer”, ce qui contribue à la richesse du vin (84% Merlot, 16% Cabernet franc). Après une cuvaison en cuves ciment équipées d’un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”. La production moyenne est d’environ 4000 caisses de bois.
“Ici, 2020 est un très beau millésime avec une belle quantité récoltée. Le 2019 est meilleur que le 2018 avec un boisé bien prononcé qui se marie parfaitement avec le fruit.
Nous refaisons notre site internet. Nous sommes en tain d’installer des piquets métalliques pour faciliter le travail au vignoble. L’encépagement du vignoble a été modifié : 84% de Merlot et 16% de Cabernet franc, nous conservons toujours du Cabernet franc, toutefois, notre œnologue nous a conseillé de replanter du Merlot.”
Savoureux Pomerol 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c’est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d’une grande richesse. Le 2016, médaille d’Or à Paris, est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d’une grande harmonie. Superbe 2015, c’est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d’épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Le 2014, développe un nez complexe de groseille et l’ humus, ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, est très classique, de garde. Le 2013, est de belle robe soutenue et brillante, d’une très jolie concentration d’ arômes ( cassis, épices…), persistant et très bien équilibré. Le 2012, médaille d’Or au Concours Général Agricole, intense, épicé au nez, est velouté et structuré, avec cette bouche où prédominent le cassis bien mûr et le cuir, un vin que l’on peut déboucher sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou un salmis de bécasse, par exemple. Très savoureux 2011, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), un vin de belle ampleur. n
Clos RENÉ
Jean-Marie Garde
Scea Garde-Lasserre 33500 Pomerol
Tél. 05 57 51 10 41
Propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2018, typé, qui a des arômes aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin très classique de ce grand millésime bordelais, avec un réel potentiel. Le 2017, épicé, très harmonieux, riche en couleur, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, à déboucher avec, notamment, des rognons de veau aux pleurotes ou un civet de porcelet aux petits oignons.
Goûtez également son autre Pomerol Château Moulinet Lasserre 2018, qui possède son propre style un vin gras, corsé, aux tanins amples et mûrs, d’une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté. Scev Moreau 37, chemin de Plince 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 68 77 Email : plince@aliceadsl.frSite personnel : www.chateauplince.fr |
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité.
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs.
Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia.
Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale.
« Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »
27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de L'HERBE SAINTE
❤❤❤❤❤ La famille Greuzard a acquis, en 2001, ce vignoble qui compte aujourd?hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine ?Herbo Santo?, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l?Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours.
Développement de l?œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q?une très belle salle de 300 m2 ( dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble.
Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2018, c?est un vin savoureux, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, aux notes subtiles d?épices et de griotte en bouche, de très bonne évolution.
Leur Minervois rouge cuvée Prestige 2019, avec ces notes subtiles et intenses d? humus et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Séduisant IGP Pays d?Oc blanc Chardonnay Fût 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c?est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale savoureuse.
L?IGP Pays d?Oc rouge Harmonie Pinot Noir 2018, avec des senteurs de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, avec ces notes persistantes de fumé et d?épices en finale, c?est un vin de très bonne charpente, parfait sur un bœuf aux poivrons ou un cuissot de lapin au romarin. L?IGP Pays d?Oc rouge Artémisia 2018 développe une très jolie concentration d' arômes, un vin intense, où se retrouvent les fruits noirs, quand cet autre IGP Pays d?Oc rouge Harmonie Malbec 2019, bien marqué par son cépage, est de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d?épices, volumineux, avec des tanins veloutés.
Goûtez encore le vin de France cuvée Noble Gold 2017, récolte tardive, 100% Chardonnay, très gourmand, qu?il faut déboucher sur des crèpes Suzette ou un savarin au rhum.
Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Tél. : 06 09 38 90 36 et 06 22 25 44 29 Email : herbe.sainte@wanadoo.fr www.herbe-sainte.com
|
Château BRANAS GRAND POUJEAUX
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château FONBADET
 Xavier LECONTE
 Domaine GOURON
 Château de MAUVES
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château HAUT-MARBUZET
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château du PAYRE
 BORIE MANOUX
 Château MAUVINON
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Domaine CHARBONNIER
 Rémy MASSIN et Fils
 Champagne BRICE
 Château PONT LES MOINES
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Alain LITTIÈRE
 MAS DU NOVI
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château La HAIE
 Charles SCHLÉRET
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château VIEUX RIVALLON
 Château VALENTIN
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine de ROSIERS
 Domaine ALARY
 Château du GRAND BOS
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Château D'ARRICAUD
 DOMAINE DE ROSIERS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE GOURON
 CLOS TRIMOULET
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHAMPAGNE GOSSET
 CEDRIC CHIGNARD
|